Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 janvier 2010

Un espoir nommé talampanel

                 SLA

Un espoir nommé talampanel

  sla

Déjà évalué dans l’épilepsie, le talampanel (antagoniste hautement sélectif du récepteur de l’AMPA) s’est montré capable, dans un essai de phase II, de ralentir la perte des capacités à accomplir des tâches de la vie quotidienne chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

L’étude, dont les résultats ont été publiés en ligne dans la revue « Amyotrophic Lateral Sclerosis », a porté sur 59 patients atteints de SLA : 40 ont reçu le talampanel et 19 un placebo. Étaient testés périodiquement, d’une part, la force musculaire isométrique au niveau du bras, d’autre part, le score ALSFRS (ASL Functionnal Rating Scale), qui permet d’évaluer divers éléments, notamment le langage, la déglutition, l’écriture, la respiration et la marche.

Chez la plupart des patients du groupe talampanel, on a constaté un ralentissement de la progression de la maladie. Notamment, le déclin du score ASLFRS a été ralenti de 30 %. Signalons qu’un grand essai international avec le talampanel est en cours et devrait être achevé à la fin de 2010.

Par le Dr E. DE V.

Quotimed.com, le 05/01/2010

Publicité
Commentaires
L
je me suis renseigné sur la SLA !<br /> c'est bien d'en parler !<br /> biz jenny <br /> je vais voir nono sur son blog avant de me coucher
Publicité