Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 décembre 2009

Un guide pour les restos adaptés aux handicapés

Un guide pour les restos adaptés aux handicapés

Frédéric Giraud est handicapé, il a réalisé un guide pour signaler les restaurants bordelais accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il sait de quoi il parle

Il a connu une première vie. Une vie où tout était simple. Manger, marcher, courir, parler. Comme tout le monde. Frédéric Giraud dans cette vie-là était médecin généraliste, père de trois enfants. Puis un jour, à partir de troubles de l a vision, il a commencé sa seconde vie. Où tout devint très compliqué. Manger, marcher, courir, parler. Sclérose en plaques.

« J'avais 38 ans lorsque j'ai appris ma maladie, raconte-t-il. J'ai continué à travailler quelque temps, jusqu'en 1998 où j'ai choisi d'arrêter : je ne pouvais plus tenir l'équilibre, j'avais du mal à écrire, à conduire et même à réfléchir. J'avais 44 ans. Je suis devenu handicapé. »

Ma fenêtre sur le monde

Aujourd'hui, Frédéric Giraud marche avec peine, il circule dehors en fauteuil roulant, parle avec difficulté. S'il tient c'est grâce à des soins quotidiens, de la rééducation permanente. « Heureusement, j'ai la chance d'avoir un ordinateur et internet. Ce lien me permet d'avoir une fenêtre sur le monde, je suis derrière toute la journée et je regarde, ça occupe mes journées. »

C'est de là qu'est venue l'idée de créer un blog, puis très vite, au regard de ses difficultés à se mouvoir dans la ville, de concevoir un guide d'accessibilité. « J'ai constaté que peu de chose existait, ou alors de façon assez incomplète. Malgré mon handicap, j'aime sortir, aller au cinéma ou au restaurant, mais cela devient tellement fatiguant, complexe que... ça me freine.»

La notion d'accessibilité

Avec une patience incroyable, Frédéric Giraud a pris son annuaire et téléphoné aux restaurants bordelais en les classant par catégorie. Japonais, Gastronomiques, fruits de mer et poissons, Marocains. Il a testé aussi les cinémas et les salles de spectacle et les musées.

« Qu'est ce que la notion d'accessibilité ? questionne-t-il. Il ne s'agit pas seulement de pouvoir entrer en fauteuil roulant, mais aussi de pouvoir circuler, de trouver des toilettes adaptées et de ne pas être coincé contre un mur près des cuisines au restaurant par exemple. C'est très concret. Et là, on voit bien que peu de lieux sont réellement adaptés. »

Particulièrement les restaurants. Sur 35 restaurants testés, seulement 8 sont accessibles. Le constat est en revanche très positif concernant les cinémas, qui sont tous adaptés. Idem pour les salles de spectacles en dehors du Fémina, de La Lucarne, la Boîte à jouer et le Comptoir du jazz. Quant aux musées il reste encore du boulot : le musée des Arts décoratifs n'a pas d'ascenseur pour accéder aux étages, le musée des Beaux-Arts non plus, le Musée d'Aquitaine pas mieux, le centre Jean-Moulin idem.

But non lucratif

Frédéric Giraud a été aidé dans son enquête par Angélique Moreira une de ses rééducatrices. Ce travail a permis d'élaborer un guide, dont la mission est uniquement destinée à informer les personnes handicapées. Frédéric Giraud l'adresse sur simple demande par mail (1), il cherche un éventuel support papier.

« Le but n'est pas lucratif. J'ai juste mesuré que malgré les grands discours autour de l'intégration des handicapés, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Réaliser cette étude m'a permis de sortir de l'état dépressif dans lequel j'étais confiné depuis plusieurs années. Cela a redonné un sens à ma vie, ça m'a d'abord occupé l'esprit, puis au fur et à mesure de mes investigations, j'ai réalisé en quoi ce travail pourrait être utile, aux handicapés comme moi. Sortir de chez soi lorsqu'on est en fauteuil roulant est très dissuasif. Or, il faut continuer à vivre. »

Le guide offert par Frédéric Giraud est très concret, pas consensuel et parfaitement fiable. Normal, il est gratuit.

(1) frederic.giraud10@wanadoo.fr

Source

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Un grand merci pour Fréderic GIRAUD et sa "collaboratrice" Angelique MOREIRA pour l'élaboration de ce guide. En effet, je travaille depuis dix ans en qualité de déléguée à la tutelle et je suis souvent témoin des difficultés que peuvent connaître les personnes handicapées. Il est certain que l'accessibilité des lieux publics pour les personnes handicapées (particulièrement en fauteuil) est loin d'être satisfaisant... <br /> <br /> Je vous encourage de poursuivre votre travail et je ne manquerai pas de communiquer et diffuser ce guide.
S
merci pour cet article claire et instructif. je permets une copie sur le blog des quartiers à st médard et je diffuse le plus possible l'initiative de Fréderic Giraud.
Publicité