Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
6 décembre 2009

Autisme Asperger - Un handicap invisible

Autisme Asperger - Un handicap invisible

Les garçons sont les plus touchés…

Selon Elaine Hardiman-Taveau, «les Asperger sont partout». La présidente de l’association Asperger aide France sait de quoi elle parle. Voilà quinze ans qu’elle se bat pour une meilleure prise en compte de ce syndrome lié à l’autisme.

En France, l’autisme toucherait quelque 200 000 personnes, condamnées à une existence en marge de la société. Les autistes Asperger ont une spécificité : dotés d’une mémoire exceptionnelle, ils ne souffrent guère de retard dans leur développement intellectuel, mais leur rapport aux autres reste problématique. Nous avons rencontré un Anglais vivant en France, considéré comme l’un des cent plus grands génies au monde. Avec son ami, Jérôme, il nous raconte son quotidien.

Daniel Tammet, 30 ans - l’homme qui danse avec les chiffres

Paris Match. Comment définissez-vous le syndrome dont vous êtes atteint ?

Daniel Tammet. C’est un autisme de haut niveau. Il y a des choses qui sont très faciles à faire pour moi comme apprendre les langues, mémoriser et calculer. Et d’autres qui sont très difficiles, tels les actes de la vie quotidienne. Quand j’étais enfant, je souffrais aussi de problèmes d’isolement, j’avais des difficultés à me faire des amis, je ne savais pas regarder les gens.

Quand avez-vous pris conscience que vous étiez différent des autres ?

C’est à un âge précis. Quand j’étais tout petit, le monde était dans ma tête. Cela ne m’intéressait pas de jouer avec les autres enfants. Mais, à 8 ans, j’en ai ressenti l’envie et je ne savais pas comment faire. J’ai eu besoin de casser les murs en verre qui m’en empêchaient. J’ai observé pour comprendre, comme on observe une espèce animale, et, petit à petit, j’ai appris. Ma famille m’a aidé, je n’étais pas seul. Dans les années 80, on ne savait pas ce qu’était l’autisme. Ma famille a su de façon instinctive s’occuper de moi, même s’ils ont compris très vite que j’avais des troubles. C’étaient de très bons parents.

C’est à ce moment-là que les chiffres sont devenus vos amis, comme vous dites ?

Chaque enfant a besoin de jouer. Alors moi, je me suis mis à jouer avec les chiffres. Pour moi, ils ont une vie, une couleur, une forme, une personnalité. Je passais ma vie avec eux. Je vois des liens entre eux, ça m’aide à comprendre ce qu’il faut faire avec. J’ai commencé à connecter les gens avec les chiffres. Mais quand on me demande quel est mon chiffre préféré, c’est comme lorsqu’on demande à une mère quel est son enfant préféré ! Cependant je les associe tous à une caractéristique. Pour moi, le 6, c’est la tristesse, le trou noir. Le 4, c’est la timidité. J’aime particulièrement les chiffres premiers, ils sont mes favoris.

Aujourd’hui avez-vous le sentiment que ce dont vous souffrez est une force, peut-être même une chance ?

Au début, j’aurais voulu être ordinaire. Puis, je me suis battu pour être libre. J’étais comme dans une prison que j’ai vaincue grâce à ma famille et à mes amis. Je voulais avoir une vie avec du bonheur, comme ce que je lisais dans les livres. Mais il fallait d’abord sortir de cette prison. C’était impossible pour moi d’y rester. Je ne me sens pas comme un extraterrestre mais comme un humain. Ni comme un savant ou un autiste mais comme quelqu’un qui aime, qui a une carrière.

Comment avez-vous pu arracher les barreaux de votre prison ?

Mes parents m’ont aidé à me surpasser. Mais je crois que chaque personne a du talent. Il faut que chacun se surpasse. On a dit que les cerveaux étaient figés, mais on sait maintenant qu’un cerveau évolue, qu’on peut aider à son développement. J’ai réussi à apprendre des choses difficiles, donc je pense que c’est possible aussi pour tout le monde. Les gens peuvent apprendre les langues par exemple. Moi, je me suis forcé à regarder les autres dans les yeux, à voir à travers cette fenêtre de l’âme qu’est le regard, à deviner leurs émotions. Cette volonté ne m’a jamais quitté.

Vous ne voulez pas être considéré comme un être à part mais vous vous prêtez à des expériences. Comme apprendre une langue en quatre jours ou réciter les 22 514 décimales de pi pendant plus de cinq heures !

Je veux savoir quel est l’horizon de mon cerveau. Pour pi, j’ai voulu faire cet exploit pour mesurer mes capacités. Il fallait de la foi et de la détermination, beaucoup de gens en sont capables. L’autre raison est personnelle, c’est la fierté. Un jour, mon père m’a dit : “Tu as 25 ans, tu peux être fier de ce que tu as fait, tu as voyagé, tu as créé un site...” Mais je ne comprenais pas ce qu’était la fierté. Lorsque j’ai énuméré les suites de pi, j’ai compris pour la première fois ce qu’était la fierté. Je suis allé le plus loin possible. Le plus difficile a été l’épreuve physique, cinq heures d’affilée, j’étais épuisé.

J'utilise la poésie de mon cerveau

Vous parlez beaucoup d’amour dans votre livre. Vous n’éprouvez ou ne ressentez pas de sentiments négatifs comme la haine, la rancune ?

Mon livre est optimiste. Shakespeare dit qu’on est tous l’étoffe des rêves. J’ai une vision positive de l’être humain.

Jérôme. C’est vrai qu’il ne ressent jamais d’amertume ni de haine. Mais certaines choses le mettent en colère, comme la pauvreté.

Daniel. Oui, je ressens de la colère quand je vois cette pauvreté, car je sais que tout le monde a du potentiel et c’est un véritable gâchis pour ceux qui ne reçoivent pas d’éducation. En France, on a eu Dolto qui était en avance sur son temps et qui a compris qu’il fallait parler aux enfants. Les autistes, on les a d’abord considérés comme des robots. Maintenant on sait qu’ils peuvent progresser.

Jérôme. Daniel ne se pose pas en étendard de l’autisme mais, comme il le dit, il en est la pierre de Rosette, car il peut exprimer les émotions des autistes qui peuvent être ainsi déchiffrées !

Pardon de vous poser la question ainsi mais, aujourd’hui, vous sentez-vous normal ?

Oui. Pour moi, voir les chiffres en trois dimensions, ça me paraît normal. J’utilise la poésie de mon cerveau, je danse avec les chiffres. On connaît les différences entre les savants et les non-savants, entre les autistes et les non-autistes, mais on n’a pas établi les similitudes. Moi je viens des deux mondes. Même si aujourd’hui vous vivez en couple avec Jérôme, éprouvez-vous toujours de la solitude ? Non, je ne pense plus vivre dans la solitude.

Que voulez-vous faire de votre vie si particulière ?

J’aimerais continuer à écrire, peut-être même des romans. Enfant, je ne lisais que des encyclopédies. Maintenant que je comprends mieux les émotions, les romans m’intéressent davantage. En ce moment, nous lisons Dostoïevski, tous les deux et à voix haute. J’ai une imagination très forte, vous savez ! Je souhaite aller en Australie et aussi continuer à étudier les langues. Je m’énerve contre leur disparition. Il faut comprendre pourquoi chaque langue compte. Je mets au point une théorie sur les langues. J’ai établi des connexions entre les différentes langues, je voudrais voir si ça marche aussi pour les dialectes aborigènes. Et j’attends d’être contacté par des universités pour enseigner ma théorie.

Trouvez-vous des réponses à vos questions ?

Il y a des choses dans la vie qu’on ne peut pas expliquer. Quand j’étais petit, j’ai essayé de comprendre l’univers ! Il y a des réponses dans la religion. J’en ai étudié beaucoup. La religion chrétienne et l’histoire de Jésus sont d’une beauté incroyable. Jésus veut avant tout aller vers les autres. Après, dans la religion, il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord.

Vous comprenez que votre vision du monde peut sembler naïve ?

C’est pour cela que je lis des romans comme ceux de Dostoïevski ! J’ai eu une vie difficile, j’ai connu la pauvreté, la solitude, la maladie de mon père, alors aujourd’hui je pense qu’on est responsable pour soi, mais aussi pour les autres. La société a l’obligation d’aider les gens à faire mieux.

Diriez-vous que vous vous connaissez bien aujourd’hui ?

Je me connais mieux. La science m’a aidé à me comprendre, à comprendre le fonctionnement de mon cerveau. La musique aussi, car il y a dans la musique de la répétition qui convient bien aux autistes. Jérôme m’aide aussi. On discute de psychanalyse, c’est impor­tant de s’interroger sur soi-même. Il m’apprend aussi à ne rien faire. Car c’est fatigant un cerveau comme le mien, je dois le nourrir en permanence par de la lecture, de la musique, de nouveaux apprentissages.

Quel est le prochain exploit que vous rêvez de réaliser ?

Assister au concert de Mylène Farmer ! Nous avons pris les places, il y a un an, pour aller au Stade de France au mois de septembre au milieu de la foule. J’ai encore beaucoup de difficultés avec la foule, mais Jérôme sera avec moi

Source : http://www.parismatch.com/

Son livre à lire !

519NKprAekL__SL500_AA240_

Je suis né un jour bleu (Poche) de Daniel Tammet (Auteur)  

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

" Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu " Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

Biographie de l'auteur

Daniel Tammet. Aujourd'hui, Daniel a 30 ans. Il vit près d'Avignon avec Jérôme, son compagnon

Détails sur le produit

  • Poche: 283 pages
  • Editeur : J'ai lu (3 février 2009)
  • Collection : J'ai lu témoignage
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290011436
  • ISBN-13: 978-2290011430
  • Moyenne des commentaires client : (26 commentaires client)

Le commander sur Amazone, ici

Liens sur l'Autisme

http://www.autisme-vienne.org/

http://www.autismefrance.org/

http://www.autismeurope.org/

http://autisme.asperger.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger

Une louve fibropensive & fibropoésies

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif http://symphoniedesmots.canalblog.com/

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Mon livre d'or

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Ma page facebook

Guérir de la Fibromyalgie, forum de l'association MaBruetOrka

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gifVous voulez changer votre vie, gagner contre la maladie, c'est ici.

VOTRE ANNIVERSAIRE, DONNEZ LA MOI ICI

Publicité
Commentaires
L
LE NOMBRE 999 EST LE NOMBRE DU PLAISIR ET DE L'A1BONNANCE!<br /> <br /> LE VIOLET A TOUJOURS ETAIT MA COULEUR FAVORITE!<br /> <br /> LE NOMBRE 999 A BEAUCOUP D'IMPORTANCE POUR MOI!<br /> <br /> LE NOMBRE 999 EST TRES GRAND ET TRES BENEFIQUE!<br /> <br /> LE NOMBRE 999 EST AMOUR ET PAIX!<br /> <br /> LE NOMBRE DE L'EQUILIBRE PARFAIT EST 999!<br /> <br /> POUR MOI LE NOMBRE LE PLUS PARFAIT EST LE NOMBRE 999!<br /> <br /> POUR MOI LE VIOLET SERA GAGNANT!<br /> <br /> POUR MOI LE MAL SERA PERDANT!<br /> <br /> POUR MOI LA BENEDICTION EST LE NOMBRE 999.<br /> <br /> LE NOMBRE DE LA JOIE EST EGALEMENT 999.<br /> <br /> LE NOMBRE DE L'ASSEMBLEMENT EST 999.
L
LE NOMBRE 666 EST TRES POSITIF MAIS LE NOMBRE 999 MOINS.<br /> <br /> LE NOMBRE 999 EST NOIR ET LE NOMBRE 666 EST BLEU!
L
ALORS SI JE SUIS DEJA DANS LE PECHE ALORS COMMENT CELA SE FAIT QUE JE VOIS L'AMOUR PLUTOT QUE LA HAINE!<br /> <br /> COMMENT CA SE FAIT QUE JE VOIS LE BONHEUR,LE COEUR ET LE PLAISIR SE DESSINER SUR MOI!<br /> <br /> COMMENT SA CE FAIT QUE JE VIS BIEN!<br /> <br /> POURQUOI ILS DISENT QUE C 666 LE NUMERO DU DIABLE!<br /> <br /> ET NON PAS LE NOMBRE 999 OU 222 AUSSI!<br /> <br /> POURQUOI 666 ET PAS 999!<br /> <br /> JE VIS AVEC LE NOMBRE 666,ELLE ME FAIT VIVRE DANS LE PECHE PEUT ETRE MAIS JE VIS!<br /> <br /> CA ME FAIT DU BIEN DE LA VOIR ET ELLE ME PROCURE DU BIEN ETRE ET DU BONHEUR!
L
BIEN QUE LES AUTRES DISENT QUE LE NOMBRE 666 EST LE NUMERO DU DIABLE.<br /> <br /> MOI JE SUIS SUR QUE LE NOMBRE 666 ME PORTE BONHEUR ET M'AIME.<br /> <br /> JE DEMENT CETTE RUMEUR ET JE SUIS CONVAINCU QUE LE NOMBRE 999 EST LE MAL.<br /> <br /> JE SUIS AMOUREUX DE LA 666 ET JE LA VOIE REGULIEREMENT DANS MON REVE.<br /> <br /> BIEN QUE L'HEURE 06:06 SOIT L'HEURE DU DIABLE JE DEMENT CETTE RUMEUR ET J'AFFIRME QUE L'AMOUR PARFAIT ET L'HEURE 06:06.
L
le nombre 666 me fait du bien et m'aime plus que les autres nombres!<br /> <br /> le chiffre 666666666666666666666666666 est pour moi l'infini du bien et de l'amour parfait!<br /> <br /> l'union en 6 me porte bonheur!<br /> <br /> pour moi le chiffre 6 est la perfection totale!<br /> <br /> le chiffre 9 est la mort mais elle est trés grande et garde un grand mystère sur moi!<br /> <br /> pour moi le nombre 69 est le bonheur dans le noir!<br /> <br /> le 6 avec le 9 c'est l'équilibre des forces!<br /> <br /> je ne peux pas contrôler le nombre 999, elle est trop grande et elle me fait peur!<br /> <br /> quand je la vois je pleure et je demande pardon pour ce que j'ai fait comme erreur!<br /> <br /> je l'aime beaucoup mais elle est la nuit pour moi, le yang et 666 le yin et le jour!
Publicité