Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
31 août 2009

FIBROMYALGIE: conférence

CONFÉRENCE SUR LA FIBROMYALGIE

Fibromyalgie

Le mercredi 26 Août avait lieu à Royat (63) une conférence donnée par Mme PICARD Responsable du Centre anti-douleur de Clermont Ferrand afin de nous faire part des dernières avancées en matière de recherches sur la maladie !

On connait la définition de la fibromyalgie

CONFERENCE DE MME PICARD SUR LA FIBROMYALGIE 26/08/2009 

(Responsable du centre anti-douleur de Clermont Ferrand 63 ; travaille avec des chercheurs américains) 

A l’heure actuelle les chercheurs ont 1 certitude : la fibromyalgie est un dérèglement neurologique qui survient lorsque 2 éléments sont liés :

1)  1 évènement  -virus ou traumatisme (physique ou psychique) ou affection auto-immune 

2)  1 terrain  -hormonal ou stress ou environnemental ou génétique (et toxicité de certains neuro-œstrogènes à l’étude) 

Les personnes atteintes de fibromyalgie ont moins de cellules nerveuses que les personnes dites « normales ». A la suite d’un des évènements cités ci-dessus il y a sur-sollicitation du peu de cellules nerveuses ce qui entraîne les douleurs !!! Le phénomène est irréversible !!!

MEDICAMENTS NOUVEAUX

* PREGABALINE
* MINALCIPRAN
* DULOXETINE
* TRAMADOL

Ce sont des médicaments approuvés par le corps médical !!!!!

MEDICAMENTS EN COURS D’EVALUATION 

* KETAMINE
* CANNABINOÏDES
* DOPAMINERGIQUES

MEDICAMENTS A NE SURTOUT PAS UTILISER

* MORPHINIQUES
* AINS (anti inflammatoires non stéroïdien) sauf au coup par coup jamais en continu !!!!

ATTITUDES  A  AVOIR 

* Revenir au corps ;
* Ralentir son rythme ;
* Fractionner son travail ;
* Faire des mouvements doux ;
* Avoir du plaisir à faire des choses ;
* Avoir des liens ………

AIDES

1°) Micronutrition ; Vit B ; Acides gras essentiels ; oligos et minéraux 

2°) Physique : aérobie ; étirements ; bains dans eau chaude 

3°) Médecines complémentaires possibles : Acupuncture ; hypnose ; massages ; osthéopathie ; relaxation ; nathuropathie ; psy n’apporte rien !! Voir le livre d’E.ERNST)

CHEZ LES FIBROMYALGIQUES ON RETROUVE LA PLUPART DU TEMPS

*      Hyperactivité 
*      Perfectionnisme exagéré 
*      Estime de soi altérée 
*      Épuisement physique

Références : Pubmed ; l’EULAR ; J.Lutz  « Arthritis and rhum »

Publicité
Commentaires
M
Ton espace est très bien fait et nous aide à mieux comprendre certains aspects noirs de notre maladie.
M
Bonjour<br /> Je viens de lire ton commentaire.<br /> Je pense que tu devrais en parler à ton rhumatologue des douleurs de ton fils.<br /> Il n'est pas dit qu'il est une fibromyalgie mais autre chose, alors surtout n'ait pas peur d'en parler pour aider ton fils surtout.<br /> Pour ma part, mon fils à l'âge de 15 ans se plaignait beaucoup, je lui ai fait passer des examens par le rhumatologue qui me suivait à ce moment là, je n'ai pas eu peur d'en parler et oufff heureusement car il s'avère qu'il a une spondylarthrite ankylosante qui prise à temps par un ostéopathe a pu être mise en rémission pour quelques années.<br /> Alors tu vois, n'aies pas peur et ose parler des douleurs de ton fils et surtout ose dire à ton fils de quoi tu es atteinte comme maladie ainsi il comprendra mieux tes douleurs et tes coups de fatigues aussi. Il n'y a pas d'âge pour comprendre.<br /> Bisous et bonne journée.
M
j ai la fibromyalgie depuis 5 ans . Mon fils de 7 ans se plaint de douleurs , de crampe, il me dit c est pas normale pour un petit enfant d avoir mal partout,il ne sait pas que j ai la fibro que doije faire , est il possible qu un enfant puisse l avoir .Toujours suivie par mon rhumato, je ne lui aie pas encore parle j ai peur qu il me prenne puor une imbecile .Pouvez vous me repondre merci
M
Bonjour, enfin des résultats concrets ...<br /> merci pour tous ceux qui cherchent à nous aider,à nous soulager!
M
Trop de questions sans réponses. J'espère et je veux croire que la fibromyalgie ne sera pas irréversible. Surtout pas! Sinon, et si il n'y à rien à faire ce n'est pas la peine de persister.<br /> <br /> Quant aux divers médicaments, ils peuvent peut être soulager certaines personnes mais ne seront pas la panacée pour tous, du moins pour mon amie qui a du les abandonner du fait des effets secondaires très nocifs.<br /> <br /> Amicalement MaBruetOrka
Publicité