Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 mai 2009

La station thermale s'attaque à la douleur

La station thermale s'attaque à la douleur

Depuis mars, les thermes gersois sont l'un des rares lieux de prise en charge de la fibromyalgie, non reconnue en France

Plus de trois millions de Français souffriraient de la fibromyalgie aujourd'hui. Une maladie rhumatismale, due à des déficiences des neurotransmetteurs, reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme maladie depuis seulement trois ans. Reste que la France qui, en 2007, a reçu un rapport de l'Académie de médecine sur la fibromyalgie n'a toujours pas fait le choix de la reconnaître comme maladie, avec les conséquences médico-sociales qui en résultent.

« Cette maladie a longtemps été ignorée du corps médical car elle n'a pas de signe clinique », explique Christophe Echavidre, attaché de direction aux thermes de Barbotan. Touchant principalement les femmes et observant une importante progression depuis dix ans, avec une résurgence d'hommes et de jeunes, la fibromyalgie se caractérise par un état douloureux musculaire permanent à de nombreux endroits du corps ainsi qu'une fatigue persistante.

Une maladie invisible

« C'est une maladie socialement très déstructurante et qui isole », poursuit Christophe Echavidre. Sans signe clinique visible, le patient passe souvent pour un affabulateur se plaignant sans arrêt auprès de son entourage. La vie professionnelle est, en outre, particulièrement compliquée dans cet état.

Sans traitement curatif à ce jour, la fibromyalgie ne peut qu'être soulagée par des traitements d'antidouleur, antidépresseurs ou antiépileptiques, associés à une réadaptation fonctionnelle basée sur des exercices physiques permettant d'augmenter le seuil de la douleur.

« La prise en charge la plus efficace aujourd'hui est la balnéothérapie », milite l'attaché de direction des thermes de Barbotan. Relaxation, détente en eau chaude, méthode Feldenkrais et repos sont en effet conseillés aux patients pour retrouver un bien-être. C'est la raison pour laquelle l'établissement thermal gersois propose, depuis mars dernier, une prise en charge spécifique de ces malades avec, en complément de la cure prescrit par leur médecin, des soins spécialement étudiés pour les fibromyalgiques. Une prestation non remboursée puisque la fibromyalgie n'a pas le statut de maladie en France.

Au programme, des séances de gymnastique en piscine thermale et en salle, de la sophrologie et une conférence riche de conseils animée par un médecin spécialisé en rhumatologie.

Pour cette première saison, les thermes de Barbotan accueilleront déjà cinq patients souffrant de fibromyalgie.


Auteur : franck meslin

Publicité
Commentaires
C
Comme de nombreuses autres maladies, la fibromyalgie peut être soulagée en cure thermale. En plus de la cure elle-même, de nombreuses stations proposent des programmes d'information pédagogique autour des maladies qu'elles contribuent à soigner.<br /> <br /> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog du CNETh : http://www.thermes-sante.com/2009/06/la-cure-thermale-un-temps-d%E2%80%99education-a-la-sante/<br /> <br /> Clémence
Publicité