Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 juin 2009

Hépatite C Une sonde pour éviter les biopsies

Hépatite C
Une sonde pour éviter les biopsies

http://www.medgadget.com/archives/img/978546fib1.jpg

Le FibroScan permet de suivre l'évolution de la maladie. Au centre de soins pour toxicomanes de l'Hôtel-Dieu, elle devrait permettre de convaincre davantage de patients de se faire soigner

Les centres de soins spécialisés pour toxicomanes (CSST) proposent une prise en charge globale, gratuite et anonyme, aux personnes dépendantes aux drogues, aux médicaments psycho-actifs ou souffrant d'addictions sans produits comme le jeu pathologique par exemple. Dans ces centres, les patients se voient proposer des programmes de substitution, des sevrages, un suivi médical et psychologique ainsi qu'un accompagnement social. Dans l'agglomération lyonnaise, il existe deux CSST associatifs et deux CSST à gestion hospitalière aux Hospices civils.

Rattaché au service d'hépato-gastro-entérologie alors que la plupart des centres dépendent d'un service de psychiatrie, le CSST de l'Hôtel-Dieu a pris en charge 676 patients en 2008 dont 188 présentaient une sérologie hépatite C positivee. Mais suivre un traitement pour cette maladie, qui a la particularité de rester longtemps silencieuse, est rarement une priorité pour ces patients. Plusieurs raisons à cela selon le Dr Philippe Lack : les difficultés quotidiennes liées à la dépendance, à l'insertion, à la précarité, sont plus préoccupantes pour ces patients que l'hépatite. Il arrive ainsi souvent que ces patients refusent une biopsie du foie qui permettrait de savoir à quel stade de situe leur hépatite et s'il faut lancer un traitement.

Cependant, l'arrivée en février d'un nouvel appareil au CSST devrait permettre de convaincre davantage de patients de se faire suivre.Grâce à une sonde qui envoie des ondes, ce « FibroScan » permet de visualiser l'apparition d'une fibrose - une nécrose des cellules hépatites provoquant le durcissement du foie - pathologie pouvant évoluer jusqu'au stade de la cirrhose. L'examen peut être renouvelé régulièrement afin de suivre l'évolution de la fibrose et l'efficacité du traitement. « L'examen est bien accepté par les patients parce qu'il est indolore, rapide et qu'il ne présente pas d'effets secondaires, contrairement à la biopsie du foie », explique le Dr François Bailly, hépatologue. « On sent juste une petite vibration, une impulsion », reconnaît cette jeune patiente de 26 ans dont le traitement, entamé il y a trois mois, donne des résultats très satisfaisants. De nouvelles sondes ont été récemment mises au point pour pouvoir examiner les enfants et les personnes obèses. Malgré tout, parfois, la morphologie particulière d'un patient (espace intercostal trop serré par exemple) peut entraîner un échec de l'examen.

Créé en 2003 par l'entreprise Echosens, le FibroScan est fabriqué en France et coûte 75 000 euros. Six cents appareils fonctionnement actuellement à travers le monde dont 140 en France où tous les CHU sont équipés. Les Hospices civils possèdent deux autres FibroScan, au service d'hépato-gastro-entérologie depuis 2006 et à l'hôpital Femme Mère Enfant, depuis mars 2007.

Sylvie Montaron

Le progrès de lyon

Publicité
Commentaires
Publicité