Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 avril 2009

Cette pilule diminue l'efficacité d'autres médicaments

Alli

La pillule Alli empêche les autres médicaments d'être absorbés par l'organisme.

"Cette pilule diminue l'efficacité d'autres médicaments"

La pilule minceur Alli sera disponible sans ordonnance dans les pharmacies à partir du 6 mai. Le point sur ce médicament avec le Dr Carmen Kreft-Jaïs, responsable pharmacovigilance à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

La pilule Alli, qu'est-ce que c'est ?

Alli est une pilule minceur  qui va agir en diminuant l'absorption des graisses au niveau intestinal. Son principe actif, l'orlistat, est dosé à 60 mg (contre 120 pour le Xenical, un médicament du même type autorisé depuis 10 ans sous prescription). Alli est destiné aux patients obèses, ceux dont l'indice de massse corporelle (IMC, rapport poids/taille2) est supérieur ou égal à 28. C'est un médicament réservé aux patients de plus de 18 ans.

Cette pilule est-elle efficace ?

Lorsque les demandes d'autorisation de mise sur le marché ont été faites, le fabricant a apporté à l'appui des études montrant que sur plus de 40% de la population traitée avec la pilule, on constatait une perte de poids de l'ordre de 5% par rapport au poids initial. Contrairement aux patients sous placébo chez lesquels les résultats étaient moindres. Tous les participants ont bien sûr suivi en complément un régime hypocalorique modéré. Le nombre de calories par jour doit être diminué à environ 1000 unités. C'est une condition nécessaire pour qu'Alli fonctionne.

Quels sont les dangers de ce médicament ?

Il existe un certain nombre de contre-indications. Alli diminue l'efficacité de certains autres médicaments en empêchant leur absorption par le corps. Il ne faut donc pas l'associer avec la ciclosporine, que l'on trouve essentiellement dans les médicaments utilisés à la suite de transplantation d'organes. Il faut également éviter de l'utiliser avec des anticoagulants oraux: cette association pourrait provoquer une trombose. Alli est aussi déconseillé lorsque le patient présente des troubles de l'absorption des nutriments. Enfin, il peut être dangereux de le prendre si l'on a déjà utilisé des médicaments pour maigrir et qu'ils ont provoqués d'importantes réactions.

Outre les problèmes d'interaction, Alli peut entraîner des effets indésirables au niveau digestif: selles grasses ou molles, incontinence fécale, flatulence, douleurs abdominales. Des réactions cutanées peuvent apparaître, mais elles sont moins fréquentes.

Et pour les personnes à qui la pillule n'est pas destinée (IMC inférieur à 28) ?

Si ces personnes ne prennent pas de médicaments dont l'utilisation conjointe avec Alli est contre-indiquée, elles seront simplement exposées, comme les autres, aux effets indésirables.

Que pensez-vous du fait qu'Alli soit en vente libre ?

Dans ces conditions, il est possible qu'il y ait des dérives. Nous avons donc pris des mesures d'accompagnement de diffusion. Des études d'utilisation seront réalisées pour savoir quelles populations l'utilisent. Les laboratoires et l'Afssaps ont également mis au point une fiche d'aide à destination des professionnels de santé concernés. En particulier les pharmaciens qui jouent un rôle très important puisqu'ils seront les interlocuteurs principaux des patients. Il est important qu'ils connaissent le produit et sachent comment procéder avant de le délivrer.

Comment doit procéder le pharmacien ?

Il doit s'entretenir avec le patient. Il s'agit de vérifier que c'est un adulte et que son IMC est supérieur ou égal à 28. Il doit également lui poser toute une série de questions pour savoir s'il est suivi médicalement, s'il a d'autres problèmes de santé, s'il a déjà utilisé d'autres médicaments pour perdre du poids, etc. En cas de doute, il peut tout à fait renvoyer le patient vers son médecin habituel. Si les procédures sont suivies, les risques seront diminués.

Quels conseils donneriez-vous aux patients intéressés par Alli ?

Ils doivent bien lire la notice d'utilisation. Et s'ils ne comprennent pas quelque chose, le mieux est qu'ils retournent voir leur pharmacien qui saura les conseiller.

Source

--------------

Votez pour ce site au Weborama

MON LIVRE D'OR

Publicité
Commentaires
M
si vous voulez des infos et des conseils sur la pilule minceur Alli, il y a un site-blog qui est très bien fait : http://alli-france.info
M
Tu peux acheter Alli aussi sur http://veapharma.net/products/Alli_Starter_Kit_90_capsules-43-10.html c'est un site fiable sur lequel tu peux trouver beaucoup de produits pas
M
Et bien moi j'essaie. L'emission 7 a 8 sur tf1 m'a convaincue. J'ais trouve Alli sur http://www.labosante.com/produits-minceur/Alli-Xenical-GlaxoSmithKline.aspx <br /> Quelqu'un connait-il avant que je passe commande ?<br /> Merci - Je cherche partout une reponse :)
Publicité