Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 avril 2009

Au fait, quel âge ont vos poumons ?

Au fait, quel âge ont vos poumons ?

http://www.e-cancer.fr/v1/fichiers/public/cancer8.jpg

 Les poumons des fumeurs vieillissent plus vite. Or aujourd’hui, grâce à un outil simple, leur médecin peut les alerter en leur montrant la différence entre leur âge pulmonaire et leur âge biologique. Cet outil, c’est le BPCO-6 qui grâce à des formules mathématiques permet d’indiquer l’âge pulmonaire à partir de la mesure du souffle. Explication avec le Pr Nicolas Roche, pneumologue à l’Hôtel-Dieu de Paris.

« Chez tout être humain, la fonction respiratoire tend à décliner avec l’âge. C’est parfaitement normal. Chez le fumeur en revanche, ce déclin est accéléré. Vous pouvez très bien avoir 45 ans mais un âge pulmonaire de… 70 ans ! Et cela, c’est le signe d’une broncho pneumopathie chronique obstructive ». Une maladie, une vraie, qui provoque la diminution progressive de la capacité respiratoire. Sans traitement, ni arrêt du tabac, elle va irrémédiablement provoquer une insuffisance respiratoire grave.

L’objectif est d’intervenir le plus tôt possible. Un dépistage précoce permet de prendre la première d’une série de mesures impératives : mettre un terme à son tabagisme. Les bénéfices du sevrage sont largement démontrés, quel que soit le stade de la maladie. « Le problème aujourd’hui, c’est que nous diagnostiquons la BPCO beaucoup trop tard. Or nous savons tous qu’en agissant plus précocement, nous pouvons limiter le risque que survienne un jour une insuffisance respiratoire ».

Pour Nicolas Roche, la mise à disposition d’un outil comme le BPCO-6 - validé scientifiquement - permettra aux médecins de délivrer un message plus concret aux patients. « C’est finalement quelque chose qui est compréhensible par tout le monde. Cela peut être efficace. Nous l’avons testé et les gens comprennent très vite. »

Source : Interview du Pr Nicolas Roche, 2009

http://www.bag.admin.ch/php/modules/mediamanager/sendobject.php?lang=fr&image=M3wBKQDW/8ullqDu36WbnojblaHVpZuWlK7YbmqghpXShbOfsZqvi6KYmqGgkI7B

--------------

Votez pour ce site au Weborama

MON LIVRE D'OR

Publicité
Commentaires
Publicité