Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 mars 2009

Vaste fraude, essais truqués d'un influent chercheur: Lyrica, Effexor concernés

Vaste fraude, essais truqués d'un influent chercheur

Lyrica, Effexor concernés

Une fraude, parmi les plus importantes dans le monde de la recherche médicale, a récemment été mise à jour aux États-Unis. Un chercheur très productif et parmi les plus influents en anesthésie a avoué avoir fraudé au moins 21 essais cliniques de médicaments destinés aux anesthésies et au traitement de la douleur.

Le chercheur, le Dr. Scott S. Reuben, un anesthésiste qui pratiquait au Baystate Medical Center (Springfield, Masschusetts), n'aurait jamais mené les essais cliniques à la base de 21 articles scientifiques, selon un porte-parole pour Baystate Health. Il aurait inventé les données de ces articles et forgé de faux documents.

La fiabilité de douzaines d'autres articles qu'il a écrits est incertaine et des pratiques médicales courantes, supportées par ses études, telles que d'administrer des anti-inflammatoires inhibiteurs comme le Celebrex et le Dynastat (Pfizer) ou comme le Vioxx (Merck) après des chirurgies plutôt que des narcotiques sont maintenant questionnées.

Les travaux frauduleux de Reuben concernent aussi le Lyrica (pregabalin) de Pfizer, un antiépileptique (anticonvulsivant) utilisé contre les douleurs neuropathiques (et notamment
autorisé pour le traitement de la fibromyalgie) ainsi que l'Effexor de Wyeth, un antidépresseur qui aurait des vertus antidouleurs.

Pour Steven Shafer, rédacteur en chef d'Anesthesia and Analgesia, "le traitement de la douleur postopératoire a été énormément influencé par les recherches de Reuben". Paul White, également rédacteur pour cette revue, estime que "ces études ont conduit à la vente de milliards de dollars" des médicaments de Merck et de Pfizer.


Psychomédia avec sources:
New York Times
Le Figaro

Publicité
Commentaires
G
Après avoir subi un cancer (néoplasie du colon, T3, N2, M0) ayant donné lieu à une intervention + une chimio de 6 mois terminée en février 2009 (sous folfox 4) je suis atteint aujourd’hui par une neuropathie liée aux effets secondaires liés à l’oxaliplatine produits inscrit dans mon protocole), sans parler d’une polyarthrite (normalement sans rapport avec ma chimio) qui vient de se déclencher parallèlement. Le neurologue qui me suit depuis la détection de mon cancer (en raison d’une polynévrite congénitale détectée à l’age de 15ans) vient de me confirmer aujourd’hui (suite à ma demande de clarificat6ion) et après 4 mois de traitement avec lyrica et rivotril …que je ne pouvais plus conduire ma voiture, donc plus assumer mon travail actuel. Je découvre votre article dénonçant les tests truqués de certains chercheurs et laboratoires sur la pregabaline. Je suis donc à la recherche de précisions sur ce ou ces produits et surtout de solutions alternatives (de type médecine douce). J’ai 55ans et ne suis donc pas à la veille de la retraite …j’ai encore besoin de travailler car j’ai des enfants encore à charge et je ne suis pas du genre à me laisser aller. J’ai déjà gagné un match contre le cancer (même si je sais que la partie n’est pas pour autant remportée définitivement) …mais je ne cesse de me confronter aux effets secondaires de mes traitements antérieurs…alors pouvez vous ou peut on m’apporter des informations complémentaires sur cette molécule et s’il existe d’autres solutions (d’autant plus…. si les tests et la légitimité de ce produit (lyrica) ne reposent que sur des intérêts financiers relatifs à quelques groupes pharmaceutiques. (dont Pfizer) . Je suis très intéressé par votre publication mais je souhaiterai en savoir davantage avant de me joindre à votre combat.<br /> Merci d’avance <br /> Cordialement <br /> Guy GOEPFERT
Publicité