Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 janvier 2009

Médicaments pour prématurés potentiellement dangereux

Médicaments pour prématurés potentiellement dangereux

http://valerie18.v.a.pic.centerblog.net/8q4b5jkx.gif

Des médicaments liquides couramment donnés aux bébés prématurés contiennent des substances potentiellement dangereuses. C'est la mise en garde lancée par des chercheurs britanniques après une enquête dans le service de néonatologie des hôpitaux universitaires de Leicester.

Les nourrissons nés prématurément ont plus de risques de maladies ou de complications que ceux nés à terme. Pour prévenir ou soigner ces complications, on leur administre sous forme liquide (intraveineuse ou voie orale), vitamines, minéraux ou médicaments.

Or, selon les chercheurs, de nombreuses médications liquides données par voie orale contiennent des "excipients". Ceux-ci sont utilisés pour faciliter l'administration, l'absorption ou la conservation des substances actives, ou pour améliorer le goût ou l'aspect du produit, peut-on lire mardi dans la revue spécialisée "Archives of Disease in Childhood".

L'équipe de Hitesh Pandya (Université de Leicester) a évalué les médicaments donnés oralement à 38 prématurés admis entre juin 2005 et juillet 2006 dans le service de néonatologie des hôpitaux universitaires de Leicester, pesant moins de 1,5 kg à la naissance.


Exposition à l'alcool

Sur une durée allant de deux semaines et demie à neuf semaines, ils ont reçu des produits allant du fer et des vitamines à des médicaments comme le furosémide (diurétique) ou le dexaméthasone (corticoïde). Ils ont été également exposés régulièrement à 20 excipients différents, selon les chercheurs, dont des alcools: l'éthanol (dans le fer et le furosémide) et le propylène glycol (dans le dexaméthasone).

L'exposition à l'éthanol allait par exemple de 0,2 ml à 1,8 ml par semaine, soit l'équivalent d'une à 7 "unités d'alcool". La plupart des autorités de santé préconisent "zéro alcool pendant la grossesse" où la consommation d'alcool peut entraîner chez l'enfant retards de croissance, malformations, retard mental.

Les chercheurs reconnaissent la difficulté pour les industriels d'adapter les médicaments à chaque tranche d'âge et la nécessité d'inclure des excipients. Ils estiment cependant "urgent" la mise en place de stratégies pour réduire l'exposition des prématurés à ces excipients.
                         

Source

http://www.french-georgia.com/gif/message/merci_q1.gif

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Une louve fibropensive & fibropoésies

Publicité
Commentaires
Publicité