Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 janvier 2009

Fibromyalgie : l’alimentation peut aider

L’alimentation peut aider

Fibromyalgie : l’alimentation peut aider

Bonjour, je souffre depuis plusieurs années de fibromyalgie. Les douleurs m’imposent la prise d’antalgiques puissants; les périodes de fatigue sont nombreuses. La nutrition et la diététique peuvent elles m’aider à diminuer les symptômes? Merci de votre réponse.

La réponse du diététicien

Bonjour,
En effet certaines mesures peuvent aider à réduire les symptômes :

- Rééquilibrer la flore intestinale

Il est reconnu aujourd’hui qu’une flore intestinale déséquilibrée est souvent retrouvé chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Le premier axe diététique va donc consister à rééquilibrer cette flore intestinale. La consommation de bactéries bénéfiques (probiotiques) parait très judicieuse.
Il est également important de limiter la prolifération de "mauvais microbes" : éviter de consommer des fruits trop murs ou abimés, éviter de consommer des restes ayant séjourné au réfrigérateur, préférer les conditionnements individuels...

- Consommer régulièrement des oméga 3

Le 2ème axe diététique consiste à consommer régulièrement des "bonnes graisses" type oméga 3. Concrètement il est recommandé de consommer quotidiennement une huile riche en oméga 3 (noix ou colza). La consommation régulière de poissons gras (saumon, thon, hareng, flétan...) permet de compléter l’apport en oméga 3. Ces bonnes graisses jouent un rôle anti-inflammatoire naturel.

- Avoir une alimentation variée et équilibrée

Enfin le 3ème axe consiste à adopter une alimentation variée riche en vitamines et minéraux :
- fruits et légumes tous les jours, (en évitant les fruits abîmés ou trop murs)
- féculents et/ou pain à tous les repas en variant au maximum (pommes de terre, lentilles, quinoa, riz...)
- au minimum une part de viande, de poisson ou 2 oeufs tous les jours

- Prendre du magnésium

Enfin beaucoup de patients souffrant de fibromyalgie tirent un réel bénéfice de la prise régulière de magnésium. Je vous conseille la prise de magnésium marin associé à de la vitamine B6

   
"L'idéal diététique n'existe pas : manger équilibré c'est
finalement manger avec une succession de déséquilibres"

Source

Publicité
Commentaires
G
l on m a recommande de retirer de mon alimentation le gluten !est ce vrai ?merci de me repondre <br /> chantal fibromyalgique depuis 8 ans
Publicité