Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 janvier 2009

Quelques heures de sommeil en moins chez les adolescents

Maladie - Quelques heures de sommeil en moins chez les adolescents = tension artérielle élevée

http://www.supradyn-online.fr/images/conseils/junior_3.jpg

Le sommeil est vital pour la santé et le bien-être de chacun. Pourtant, aux Etats-unis, des millions d'adolescents manquent de sommeil et ne dorment pas suffisamment.  On sait que le manque de sommeil peut affecter le temps de réaction, la concentration, la mémorisation et la vigilance, de sorte que les étudiants qui dorment trop peu et de manière irrégulière, ne sont performants ni dans leurs études ni dans leurs autres activités et ont tendance à avoir l'humeur dépressive.

En outre, il est apparu à travers certains travaux de recherche, que, chez les adolescents, le manque de sommeil peut également favoriser l'hypertension artérielle, et donc accroître le risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance rénale et d'autres maladies. Une équipe de chercheurs de l'Université Case Western Reserve à Cleveland, en Ohio a étudié les habitudes de sommeil de 238 adolescents âgés de 13 à 16 ans;  14% d'entre eux présentaient une hypertension ou une préhypertension (valeur limite) artérielle. Les participants ont été invités à établir des rapports sur leurs habitudes de sommeil et portaient également un moniteur de type montre-bracelet destiné à mesurer l'intensité du sommeil. 

En moyenne, les adolescents dormaient pendant seulement 7,71 heures de sommeil par nuit, alors que, au regard de leur âge, ils auraient du dormir pendant neuf heures. Une
proportion importante d'entre eux (26%) a présenté des troubles du sommeil, soit qu'is aient eu des difficultés d'endormissement, soit qu'ils aient eu un réveil trop matinal.

La durée de sommeil d'une autre proportion significative (11 %) était inférieure à 6h1/2. Dans ce dernier cas, les adolescents présentaient un risque deux fois plus élevé d'hypertension artérielle; ce risque était plus que triplé pour ceux qui présentaient des troubles du sommeil. Le problème était encore plus marqué chez adolescents issus d'un milieu pauvre ou des minorités ethniques, ce qui, pour les auteurs de l'étude, est préoccupant dans la mesure où ces enfants présentent déjà un risque élevé de maladies cardiovasculaires. "Notre étude souligne la fréquence élevée d'un sommeil trop court et de mauvaise qualité chez les adolescents, allié à un risque accru d'hypertension artérielle et à d'autres problèmes de santé." a déclaré le Dr Susan Redine, la pédiatre responsable de cette étude. "Nous avons aussi constaté qu'une qualité de sommeil insuffisante peut être plus étroitement associée à un état de préhypertension qu'une trop courte durée de sommeil."

Bien que de précédentes études précédentes aient déjà mis en évidence l'existence d'un lien entre le manque de sommeil et l'hypertension, l'obésité et les troubles hormonaux chez les adultes, néanmoins il s'agit de la première étude établissant un lien entre les modes de sommeil l'hypertension artérielle chez les adolescents. "Ces liens peuvent avoir un large impact sur la santé publique", a déclaré et le Dr. Redline."Bien que la fréquence globale du manque de sommeil chez les enfants ne soit pas connue, la prévalence de 26% qui ressort de notre étude peut être en réalité sous estimée en raison de la non prise en compte de ceux présentant des troubles du sommeil connus et d'autres maladies".

Le Dr Stephens Daniels, pédiatre à l'Hôpital pour enfants de Denver et porte-parole de l'American Heart Association, a déclaré que, bien qu'elle soit encore en phase préliminaire, "cette étude indique la voie que devront emprunter les recherches futures pour comprendre ce que signifient moins de sommeil et un mauvais sommeil en termes de tension artérielle." Il a ajouté que si ces conclusions sont confirmées, elles pourraient avoir une incidence sur les rythmes scolaires. Dans beaucoup d'écoles, les cours débutent tôt dans la matinée pour les adolescents et plus tard pour les écoliers plus jeunes. " Mais les changements de rythme diurne font que les adolescents ont plus de difficultés à se lever le matin et à s'endormir le soir. Si nous réorganisons le rythme jour-nuit des adollescents, cela peut leur faciliter la vie ainsi que celle de leurs parents" a-t-il fait remarquer.

Toutefois, le Dr Redline attribue une part de responsabilité aux ordinateurs, à la télévision, aux stéréos et autres téléphones portables qui envahissent la chambre des adolescents. "Il y a des adolescents qui envoyent des textos ou écoutent de la musique toute la nuit", a-t-elle expliqué.  Elle suggère également que les pédiatres «considèrent la qualité et la durée de sommeil  comme un élément stratégique de la conduite à
tenir pour la santé de l'enfant».

Pour avoir une bonne qualité de sommeil, elle recommande des horaires de coucher et de réveil réguliers, de garder une ambiance calme dans la chambre et d' éviter de consommer des produits qui peuvent perturber le sommeil. La caféine, les boissons énergisantes: un coup de fouet sans danger pour la santé? C'est la question qu'il convient aussi de se poser lorsque les adolescents consomment des produits pour rester éveillés la journée.

Source

http://www.somnea.fr/images/actualite/mini/enfant-qui-dort.jpg

http://symphoniedesmots.canalblog.com/

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Publicité
Commentaires
Publicité