Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 octobre 2008

Le ruineux coût social de l'alcool

Le ruineux coût social de l'alcool

De toutes les substances licites et illicites, c'est l'alcool qui revient le plus cher à la collectivité: 115 milliards de francs

Alcool, tabac et drogues illicites coûtent chaque année au bas mot 218 milliards de francs, soit 3 700 francs par habitant. Tel est l'un des principaux résultats d'une étude réalisée sous la direction de l'économiste Pierre Kopp, de l'université Paris I, pour le compte de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. «Il se dégage des premières données chiffrées que les drogues licites et illicites imposent un coût social important à la collectivité, écrit Pierre Kopp. Près de 3% du produit intérieur brut de la France est gaspillé.» Pour la première fois en France, les auteurs ont tenté d'évaluer l'ensemble des coûts supportés par la collectivité et induits par la consommation de tous ces produits, autorisés ou non. Selon l'étude, l'alcool arrive largement en tête, avec une dépense de 115 milliards de francs, soit près de 53% du total. Le tabac est en seconde position, avec 90 milliards (41% du total), tandis que les drogues illicites totalisent 13 milliards et 2,6%. «Ces résultats sont étonnants, car ils diffèrent notablement de ceux d'études menées à l'étranger selon une méthodologie analogue», assurent les chercheurs. Le très fort coût social de l'alcool serait ainsi une «exception française», le tabac arrivant en tête partout ailleurs. «Le fait que la France se trouve au premier rang de l'Europe des Quinze en matière de consommation d'alcool pur trouverait ainsi sa traduction en termes de coût social», conclut Pierre Kopp. En revanche, le coût social des drogues illicites est en France strictement dans la moyenne des autres pays, c'est-à-dire loin derrière alcool et tabac. Selon l'étude, la moitié des 218 milliards supportés par la collectivité représente les pertes de productivité engendrées par l'absentéisme et les décès. «L'alcool, le tabac et les drogues illicites ont été la cause de 82 287 décès prématurés en 1997, soit 16,3% des décès recensés», selon Pierre Kopp. Les dépenses de santé interviennent quant à elles pour 20% du total, suivies par les pertes de prélèvements obligatoires (10%) et les dépenses des administrations publiques (2,5%). Quant aux dépenses liées à la prévention, elles totalisent... 0,008%.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité