Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 septembre 2008

Revalorisation des retraites de 0,8 %

Revalorisation des retraites de 0,8 %

Annoncées en mai, les hausses des retraites (+ 0,8 %) et de l’allocation adulte handicapé (+ 3,9 %) surviennent aujourd’hui.

Le chef de l’Etat l’avait annoncé le 6 mai dernier, jour anniversaire de son élection, lors d’un déplacement dans le Gard consacré à l’emploi des seniors : l’ensemble des retraites vont être revalorisées aujourd’hui de 0,8 %, complétant la hausse de 1,1 % des pensions intervenue au 1er janvier 2008 ; l’allocation adulte handicapé (AAH) augmente, elle, de 3,9 %, après une hausse de 1,1 % en début d’année. « Un effort très important compte tenu de la situation budgétaire du pays », soulignait Nicolas Sarkozy au printemps, mais qui ne correspond qu’à un coup de pouce d’environ 5 euros par mois pour les 634.000 bénéficiaires du minimum vieillesse. Celui-ci passe de 628 à 633 euros pour une personne seule. Le seuil de pauvreté est fixé à 681 euros. L’augmentation de 5 % sur l’année de l’AAH, qui concerne 800.000 bénéficiaires, correspond, elle, à environ 31 euros de revenu supplémentaire chaque mois.

Une hausse mangée par l’inflation

« La prochaine revalorisation des pensions interviendra comme prévu le 1er avril 2009. A cette date, nous aurons les données exactes de la hausse des prix en 2008 et nous en tirerons les conséquences : nous garantirons le pouvoir d’achat de chaque retraité », assurait également le chef de l’Etat en mai dernier. Problème : alors que le budget avait été établi sur la base d’un taux de 1,6 %, les prévisions d’inflation du gouvernement pour l’année 2008 ont déjà été relevées à 2,2 % et le taux d’inflation de la zone euro pourrait s’établir à 3,8 % en août 2008. La revalorisation des retraites ne couvrira donc pas cette progression, à moins que le recul des prix pétroliers, après plusieurs mois d’envolée des prix à la consommation, fasse refluer l’inflation.

                                           Source : Edition France Soir du lundi 1 septembre 2008

Publicité
Commentaires
Publicité