Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 août 2008

Atténuer la douleur grâce au phyto-massage

Atténuer la douleur grâce au phyto-massage

L'arthrite, l'ostéo-arthrite et les troubles musculo-squelettiques amoindrissent de plus en plus chaque année la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde. Douleurs découragement désespoir s'installent et font souvent bon ménage avec la colère et l'anxiété. Combien de vies de couple sont ainsi brisées, combien de carrières professionnelles sont ainsi perturbées.

La médecine naturelle offre vraiment une approche unique qui permet à coup sûr d'améliorer la qualité de vie de ces personnes de façon sensible:

- Amélioration de l'équilibre acido-basique
- Drainage rénal et hépatique
- Utilisation d'anti-inflammatoires naturels (sulfate de glucosamine liquide ultra concentré, anti-douleurs de source naturelle, acide gras, etc.)
- Minéralothérapie
- Organothérapie
- Hydrothérapie


À cela s'ajoute l'utilisation d'une bonne crème analgésique naturelle qui permet de soulager les articulations endolories et d'aider à lutter localement contre l'inflammation, ce que l'on peut qualifier de
phyto-massage.

L'action synergique des substances suivantes peut être d'un excellent secours :

L'huile d'émeu, l'arnica, les huiles essentielles (girofle, cannelle, muscade, piment), la griffe du diable, la reine des prés, le menthol et le camphre.

* L'huile d'émeu
Originaire de l'Australie, l'existence de l'émeu remonte à la préhistoire. Il est connu des aborigènes australiens depuis des millénaires. L'huile extraite du gras sous-cutané de l'émeu est anti-inflammatoire et analgésique grâce à ses acides gras essentiels dont les acides linoléiques et linoléniques qui permettent, associés à diverses autres substances naturelles, de soulager les muscles endoloris et les problèmes articulaires. Les acides gras contenus dans l'huile d'émeu favorisent la barrière épidermique; ils agissent sur la formation des prostaglandines qui aident à lutter contre l'inflammation. Divers chercheurs ont pu constater la fonction anti-inflammatoire de l'huile d'émeu sur les articulations, entre autres le Dr Peter Gosh et le Dr Michael Whitehouse. Ces deux médecins effectuent des travaux de recherche sur l'arthrite depuis les années soixante.

* L'arnica
Cette plante qui pousse en haute montagne est très connue en Europe, principalement en Allemagne. Nous retrouvons dans l'arnica des substances actives telles les sesquiterpènes lactones qui aident à réduire l'inflammation et la douleur. L'arnica améliore également la circulation. On utilise les sommités fleuries.

* Le girofle
Introduit en Europe au VIIIe siècle, le clou de girofle fut rapidement utilisé comme un médicament. Le giroflier est un arbre arborescent, il appartient à la famille des myrtacées. L'huile essentielle est extraite de ce que l'on appelle le «clou de girofle» (dont la tête est représentée par la corolle close et la pointe par le tube du calice du bouton floral). Un arbre en pleine production donne de 5 à 10 kilos de clous. L'huile essentielle de girofle contient de la caryophyllène, de l'eugénol, de l'acéteugénol, du salicylate de méthyle, du furfol, du pinène, de la vanilline et du tanin. On ajoute cette huile essentielle dans une crème ou onguent analgésique antispasmodique et anesthésiant.

* La cannelle
Lorsque la cannelle fit son apparition en Europe à la faveur d'échanges commerciaux avec les pays d'Asie, on s'en servit rapidement en médecine pour masquer le goût amer de certaines herbes. On sait maintenant que l'huile essentielle de cannelle a des propriétés anesthésiantes et que, associée aux huiles essentielles du clou de girofle, de la muscade et du piment et intégrée à une crème, elle favorise lors de massages la sécrétion locale d'endorphines, soulageant ainsi la douleur.

* Le piment rouge
Les Africains, les Mexicains et l'ensemble des Sud-Américains considèrent le piment rouge pour ses propriétés digestives et bactéricides. En usage externe cependant, les compresses de piment rouge peuvent aider à soulager l'arthrite et les douleurs musculaires. Le piment contient des substances analgésiques qui freinent localement la sécrétion de messagers chimiques sécrétés par les nerfs périphériques qui envoient un signal de douleur au cerveau. Il est préférable d'utiliser une crème analgésique contenant de l'huile essentielle de piment que de faire des compresses de piment fort. Il n'est pas recommandé d'appliquer de l'huile essentielle pure de piment sur la peau.

* Le menthol 
Le menthol est extrait d'une variété de menthe : la menthe arvensis, originaire de chine, du Japon et également cultivée au Paraguay. Le menthol procure une sensation de fraîcheur et une vasoconstriction des vaisseaux. Il apaise les douleurs articulaires et les spasmes.

* Le camphre
Il s'agit là d'une substance aromatique cristallisée. Cette substance aide à décongestionner les articulations en permettant d'améliorer la circulation.

Il est merveilleux de bénéficier de l'action synergique de ces précieuses substances dans une formule aux dosages bien équilibrés. Cette crème ou onguent aux propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires en étonnent plusieurs. On peut l'utiliser plusieurs fois par jour selon les besoins.


Source :
Johanne Verdon,ND.A.

Pour en savoir davantage sur les produits Johanne Verdon,
composez le 1 800 272-1365 ou le (514) 272-1365.

Publicité
Commentaires
Publicité