Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 août 2008

Un conseil au service des personnes handicapées

Un conseil au service des

personnes handicapées (CCCPH)

 Le conseil communal consultatif de la personne handicapée se réunira une fois par mois, un jeudi.

Un conseil communal consultatif de la personne handicapée (PH) a été créé et se réunira une fois par mois, un jeudi, à 18 h 30.

Le bureau se compose de Marie-Ève Desbucquoit, présidente Stéphane Dejonghe, vice-président Gilbert Deleu et Jeannette Catteau, tous deux membres du conseil communal Élizabeth Devaux, secrétaire Anne Tancrez, représentant le personnel communal Jean-Paul Bouquelloen, Stéphane Dejonghe, Rose-Marie Snaet, Philippe Soenen et Thérèse Vandecasteele, cinq membres porteurs d'un handicap cinq membres représentant diverses associations, Marie-Ève Desbucquoit (Le Village), Vanessa Gryson (ASBL L'échelle), Virginie Vlieghe (ASBL Entraide au centre d'hébergement), Christine Vantorre et Catherine Vollebaut enfin, un observateur politique de l'opposition, Jean-Marie Lemenu, du MRU.


Les missions du PH sont de fournir aux personnes ayant un handicap des occasions d'exprimer leurs opinions et leurs préoccupations de traiter des questions relatives aux politiques, aux pratiques et aux programmes de la commune qui touchent les personnes ayant un handicap (dans les domaines de la fourniture de biens et de services, du logement, de l'emploi, de la participation à la vie de la commune...) d'assurer la défense de leurs intérêts de consulter et sensibiliser la population et le secteur public aux questions qui ont une incidence sur la vie de ces personnes. Il faut préciser que le CCCPH propose des aménagements ou améliorations, mais que c'est le collège échevinal qui doit approuver.

« Handicontact »

Le service « handicontact » est ouvert depuis février. C'est Anne Tancrez qui en est la responsable. Elle tient des permanences dans son bureau installé à l'hôtel de ville de Comines (B). Ce service est déjà régulièrement sollicité. Il faut dire que la personne handicapée peut y être aidée dans sa recherche de services de proximité, épaulée dans ses démarches auprès des services publics, généraux ou spécialisés, grâce à des contacts privilégiés avec des personnes de référence (administrations, écoles, associations, centres de service social des mutualités, CPAS...). Ce service informe également le PH ou, à défaut, le pouvoir communal, des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire communal, tout en préservant la confidentialité des situations. Il relaie donc, de part et d'autres, les problématiques et les besoins des personnes handicapées, les services et les aides mis en place au niveau communal, favorisant l'intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cité.

Depuis que ces services fonctionnent, des aménagements notables sont visibles : l'hôtel de ville de Comines, le bureau de police, le CPAS de Comines, la MJC, la piscine, le site Brussin sont accessibles aux personnes à mobilité réduite des trottoirs ont été abaissés aux passages pour piétons (avec installation de dalles caoutchoutées) des emplacements de stationnement leur sont réservés (mais certains ne sont pas encore homologués). « Il y a encore beaucoup à faire au niveau de l'entité. Le PH s'y attelle », a souri Anne Tancrez. •  D. M.

Anne Tancrez est à l'écoute des personnes handicapées dans la commune

Téléphone : 056/56 10 72

Source

Publicité
Commentaires
Publicité