Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 juillet 2008

La vitamine D protège les seins

La vitamine D protège les seins

Le rôle protecteur de la vitamine D contre le cancer du sein vient  une nouvelle fois d’être confirmé par une étude canadienne.

Les chercheurs ont étudié le cas de 972 femmes atteintes d’un cancer très virulent du sein qu’ils ont comparé avec 1135 sujets sains. Grâce à des questionnaires ils ont pu ainsi se renseigner sur les facteurs de risques, le régime et l’exposition au soleil de chacune d’entre elles. Bien évidemment, parmi les femmes qui ont développé un cancer du sein nombreuses étaient celles qui  avaient des facteurs de risques (antécédents familiaux, règles précoces, obésité…). Par contre même au sein de ce groupe les femmes qui s’étaient le moins exposées au soleil ou qui consommaient peu de vitamine D avaient un risque accru de cancer.

Inversement, la consommation régulière de lait (généralement enrichi en vitamine D), de suppléments vitaminiques procure une protection vis-à-vis du cancer. Les bénéfices semblent maximum quand l’exposition à la vitamine D est précoce : entre 10 et 19 ans, c'est-à-dire au moment du développement des seins.

La vitamine D est une vitamine liposoluble apportée par l’alimentation. Elle peut également être synthétisée par le corps après exposition aux rayons ultra-violets (UV) du soleil. La vitamine D existe sous plusieurs formes, chacune ayant un niveau d'activité différent. Le calciférol est la forme la plus active. Une fois la vitamine D produite dans la peau ou apportée par l’alimentation, elle est transformée dans le foie et le rein en forme physiologiquement active.

La principale fonction biologique de la vitamine D est de maintenir des niveaux adéquats de calcium et de phosphore dans le sang. En favorisant l'absorption de calcium, la vitamine D aide à former et conserver des os solides. Des recommandations ont été faites en 2001 en France par l'Afssa, selon lesquelles l’apport optimal pour un adulte serait de 5 µg/j (200 UI). Par rapport aux recommandations de 1992, ces valeurs ont été divisées par deux et leur niveau actuel est jugé trop bas par la quasi-totalité des experts internationaux. On retrouve la vitamine D dans la plupart des huiles de poisson, dans les poissons gras, le jaune d’œuf (cru) et dans le foie de bœuf.


Vitamin D and Reduced Risk of Breast Cancer: A Population-Based Case-Control Study, Julia A. Knight, Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2007 16: 422-429 doi: 10.1158/1055-9965.EPI-06-0865

Source

Publicité
Commentaires
Publicité