Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 janvier 2008

Le tabagisme, une dépendance héréditaire

Le tabagisme, une dépendance héréditaire

Les adolescents de parents non-fumeurs ne sont qu’un sur quatre à consommer du tabac régulièrement, contre deux tiers des adolescents dont les deux parents fument. C’est le résultat d’une étude menée par le département de psychologie de l’université Rabelais et le CHRU de Tours, sur 542 élèves de 17 ans et 312 parents.

« On sait que la dépendance s’explique en grande partie d’une manière génétique. Si un parent est dépendant à la cigarette, il y a de gros risques d’un point de vue génétique que son enfant le devienne aussi », déclare le docteur Robert Courtois, rapporteur des travaux.

Mais la génétique n’est pas seule en cause. L’attitude des parents vis-à-vis de la cigarette compte aussi beaucoup, selon le D. Courtois. « Plus le père est accro, plus l’ado a de risques de suivre son exemple. » En effet, la transmission du tabagisme aux enfants semble plutôt liée à la consommation du père qu’à celle de la mère.

Les deux parents doivent se montrer compréhensifs avec leur progéniture,  tout en lui imposant des règles. C’est le style «vigilent», par opposition aux styles «autoritaire», «négligent» et «indulgent».

Selon les résultats de l’étude, le style vigilent est de loin la meilleure méthode pour éviter que les ados ne deviennent fumeurs.


Olivier Larrey

-----------------------------------------

Sur quatre de mes enfants, un seul fume et les autres, ne peuvent pas supporter les fumées de cigarettes, et ne peuvent pas du tout en fumer. Celui qui fume a 16 ans et il a des critiques par ses frères de 17 et 21 ans. Nous, mon mari et moi, nous étions autoritaires dès le départ jusqu'à ce qu'il arrête de fumer. Rien n'y fait, monsieur fume et ne veut rien entendre.

Pourtant, dès que mes enfants étaient en âge de comprendre certaines choses importantes de la vie, ils étaient toujours à l'écoute et maintenant j'en suis fière mais pas pour celui qui suit ma voie en fumant. (C'était pourtant le seul qui me disait "Maman, je ne fumerais jamais", c'est loupé pour moi).

Je sais que la cigarette est héréditaire, alors faites attention à vos ados pour qu'ils ne fassent pas la même bêtise que mon fils de 16 ans.

Merci et je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2008

Jenny, Webmaster de ce blog

Une louve fibropensive & fibropoésies

Publicité
Commentaires
Publicité