Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 décembre 2007

Dépression : quels sont les signes à repérer chez l'adolescent ?

Dépression : quels sont les signes à repérer chez l'adolescent ?

La plupart des symptômes de la dépression de l'adulte peuvent se retrouver chez les adolescents. Il existe cependant certains signes qui sont plus spécifiques dans cette tranche d'âge.

* Reconnaître la dépression chez l'adolescent

La dépression n'est pas l'apanage des adultes. Selon sa sévérité, elle peut se manifester chez 1 à 10% des adolescents. Il faut savoir par ailleurs qu'il existe une composante génétique, héréditaire donc. C'est-à-dire qu'un ado dont l'un des parents souffre ou a souffert d'une dépression, a plus de risque d'en être atteint lui aussi, et ceci d'autant plus que la dépression s'est déclarée tôt chez le parent. Autre sombre réalité, plus de la moitié des comportements suicidaires des adolescents ont pour origine la dépression.

Si les principaux signes de la
dépression de l'adulte se manifestent chez les adolescents, il existe également des symptômes spécifiques de la dépression chez l'adolescent.
La
dépression se caractérise classiquement par une tristesse permanente, une perte d'intérêt ou de plaisir, une dévalorisation de soi, des troubles du sommeil, un ralentissement psychomoteur, des troubles de l'appétit, une fatigue et des difficultés de concentration.

* Chez l'adolescent on peut également repérer des signes plus particuliers :

  • Moins bons résultats scolaires, diminution des performances.
  • Repli sur soi, comportement de retrait, absence, indifférence apparente, désœuvrement, lassitude, sentiment d'être incompris, ou inversement irritabilité, agitation.
  • Actes de délinquance, violence verbale.
  • Abus de substances diverses : alcool, drogues, médicaments (anxiolytiques, hypnotiques).

* Ces deux derniers points correspondent très spécifiquement à des comportements nuisibles pour leur santé qui peuvent aller jusqu'à des conduites à risque, voire suicidaires.

* Crise d'adolescence ou dépression ?

Le problème est que ces signes sont souvent attribués à la crise de l'adolescence et considérés comme normal. L'entourage tend à les banaliser, voire à les ignorer.
Peu mature, l'adolescent a du mal à s'exprimer, à communiquer ses sentiments, qu'il pressent comme des signes de faiblesse.

* Or le risque de suicide est réel et tout retard de prise en charge est très dangereux.

Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 15-25 ans, juste derrière les accidents de la route. On enregistre chaque année 1.500 décès dans cette tranche d'âge et 40.000 tentatives de suicide.
Mieux vaut ne négliger aucun signe et consulter au moindre doute. Les professionnels savent diagnostiquer rapidement une
dépression chez les jeunes. 

Attention, la
dépression de l'adolescent et de l'enfant doit faire suspecter l'existence d'un phénomène de maltraitance physique, psychique ou sexuelle, dans le milieu familial ou scolaire.

* Cette piste doit être systématiquement explorée !

Pour en savoir plus
Site créé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et guide à télécharger : www.info-depression.fr
 
Guide dépression de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et du Ministère de la Santé, septembre 2007.

Glossaire

* Anxiolytiques

Couramment appelés « tranquillisants », ces médicaments soulagent rapidement l’angoisse. Mais ils ne soignent pas la dépression et ne doivent pas être pris pendant plus de quelques semaines (au-delà, le risque de dépendance est réel).                                               

* Hypnotiques

Couramment appelés « somnifères », ces médicaments visent à faciliter le sommeil lorsque celui-ci est perturbé.                                                                            

* Troubles anxieux

Maladie psychique caractérisée par des peurs irrationnelles et gênantes (phobies, obsessions, panique…). À distinguer de la dépression, même si les deux maladies peuvent avoir des symptômes similaires.

Source : Isabelle Eustache

* Supports d’information

Le guide « La dépression, en savoir plus pour en sortir »
Le film de la campagne
Annonces Radios
                   

Publicité
Commentaires
Publicité