Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 décembre 2007

Don du sang : risque de pénurie à Noël !

Don du sang : risque de pénurie à Noël !

L'Etablissement francais du sang (EFS) se mobilise pour un appel urgent aux dons du sang. Les conséquences des grèves du mois de novembre vont au-delà de ce que l'on imagine. Si les malades ont eux aussi souffert du manque de transport, nombre d'entre eux risquent d'être pénalisés encore pour longtemps. En effet, la baisse du nombre de donneurs s'accompagne d'un risque alarmant de pénurie d'ici Noël !

Appel urgent aux dons de sang

Même si les dons de sang progressent, la situation n'est pas suffisante face à l'augmentation constante des besoins. Ainsi, l'état des stocks de sang a toujours été en decà des besoins réels. A tel point que chaque été, l'EFS lance un appel au don pour combler le manque de dons réguliers des donneurs partis en vacances.
Durant une partie de ce mois de novembre, les donneurs n'ont pas pris de congés (volontaires), mais n'ont pu se déplacer à leur gré pour se rendre sur les lieux de collectes.
Résultats, la situation est alarmante, les stocks sont au plus bas avec un risque de rupture d'approvisionnement entre Noël et le jour de l'an pour certains types de
don de sang, et particulièrement en Ile-de-France et en région Paca. 
A tel point que l'EFS a imprimé des affiches et affichettes indiquant tous les lieux de collecte fixes et mobiles avec adresses et numéros de téléphone.

Pour sauver des vies, 8.000 dons étaient nécessaires chaque jour. Aujourd'hui, ce chiffre passe à 8.800.

Où donner son sang ?

L'adresse suivante propose la liste des sites fixes et des collectes mobiles :
http://www.dondusang.net. On peut également composer le 0810 150 150.

Qui peut donner son sang ?

Il faut être âgé de 18 à 65 ans et peser plus de 50 kg. Il existe une liste de contre-indications que l'on peut consulter à cette adresse : www.dondusang.net. Certaines sont temporaires, d'autres définitives, comme respectivement un détartrage chez le dentiste ou une hépatite C.

Il existe différents types de dons : don de sang total, don de plaquettes et don de plasma.
Lorsqu'il s'agit d'un premier
don, il est nécessaire de remplir un dossier administratif. Au deuxième don, une carte de donneur est établie. Ensuite, un entretien médical est requis afin d'assurer la sécurité transfusionnelle. Les questions posées visent à connaître l'état de santé du volontaire et à déceler des risques infectieux éventuels. Il est indispensable de répondre en toute franchise. Si le candidat est éligible, on procède au prélèvement, lequel est suivi d'une phase de repos au cours de laquelle une collation est offerte.

Pour en savoir plus

www.dondusang.net

Publicité
Commentaires
Publicité