Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 octobre 2007

Mission SDF et mal-logés

Mission SDF et mal-logés

Le logement est un droit fondamental, et pourtant nombreux sont ceux qui n'y ont pas accès : on compte aujourd'hui en France environ 100 000 sans-abri et plus de 3 millions de mal-logés. Les incendies des hôtels parisiens vétustes (près de 50 morts, pour la plupart des enfants) et la révolte des banlieues ont replacé la crise du logement au coeur du débat public. Environ 61% des patients vus par la Mission France sont sans abri ou vivent dans des logements précaires.

Activités :

Face aux difficultés des personnes vivant dans la rue, trop marginalisées et fragilisées pour se rendre d'elles-mêmes dans les structures de droit commun, MdMdéveloppe des actions mobiles. L'objectif est double : • informer les personnes sur leurs droits à l'accès aux soins, les orienter et les accompagner vers les structures de droit commun ; • accueillir dans les centres de soins ceux qui n'ont pas de couverture maladie en attendant qu'ils recouvrent leurs droits. Tous les ans, MdM mène des actions, en hiver comme en été, afin de demander des places d'hébergement et des logements durables. A partir de son expérience de terrain, MdM continue à témoigner des conséquences néfastes sur la santé du nonlogement comme du mal-logement. La discontinuité et l'inadaptation des structures d'hébergement aggravent l'état de santé des personnes les plus fragilisées. Les équipes en France se mobilisent toute l'année pour assurer des veilles sociales dans le cadre de «maraudes», des consultations médicales dans des centres d'hébergement, des lits infirmiers… En 2005, MdM a été sollicité par la DGAS pour participer à la réflexion et à la rédaction d'un cahier des charges formalisant les structures «lits halte soins santé», qui a donné lieu à une circulaire sur le fonctionnement et les principes de financement de ces lits. En décembre 2005, la mission SDF de Paris s'est fortement mobilisée pour distribuer des tentes «igloos» aux sans-abri et alerter les pouvoirs publics sur l'urgence à refondre le dispositif d'hébergement.

Types d'interventions:

> Consultations médico-sociales, maraudes : Le Havre, Marseille, Metz, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Valenciennes.

> Consultations médicales auprès des SDF accueillis dans une structure «lits halte soins santé» : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Toulouse.

> Ecoute santé : Angoulême.

> Consultations dans d'autres associations (Restos du coeur, Armée du salut, boutiques Abbé Pierre, Secours catholique, Aides, Point écoute santé jeunes…) : Grenoble, Le Havre, Lyon, Metz, Nancy, Nantes, La Réunion, Toulouse, Valenciennes.

> Consultations dans des centres d'hébergement d'urgence : Lyon, Metz, Nice, Toulouse. > Interventions socio-sanitaires dans les squats : Bordeaux, Paris.

Perspectives :

Poursuite de l'action terrain auprès des personnes les plus fragilisées (tournées de rues, prises en charge socio-médicales, consultations médicales et soins infirmiers dans les foyers d'hébergement, travail de partenariat avec les structures sanitaires et d'hébergement, participation au «plan grand froid») et de l'action politique (témoignage, lobbying auprès des institutions pour la mise en place de structures d'hébergement durables et adaptées aux besoins de la population sans abri).

Faciliter la prise en charge des sans-abri
SANTÉ MENTALE / À Marseille, aller à la rencontre de personnes de la rue est indispensable car les dispositifs institutionnels ne proposent pas de prise en charge médico-psycho-sociale adaptée à leurs besoins.

Le logement et la santé sont des droits fondamentaux. Et ne pas avoir d’abri rend
malade. La vie dans la rue, la précarité, les retards dans la prise en charge médicale favorisent les infections, les traumatismes, les maladies du système digestif, respiratoires, dermatologiques, les pathologies neuropsychiatriques (dépendances,
schizophrénie), l’alcoolisme et les états dépressifs. La mission SDF de Marseille a été créée en 2003 après le décès d’une personne vivant dans la rue ; elle permet de
soigner une population exclue du système de santé faute de papiers, de logement, d’adresse fixe, de droits ouverts à une couverture maladie. La nouveauté de cette
mission a consisté à sortir du centre de soins pour aller à la rencontre de ces personnes, souvent trop fragilisées pour s'y rendre ellesmêmes. « Notre but n’est pas de les soigner dans la rue, explique Sophie Beau, coordinatrice locale de la
mission France, mais de leur faire prendre en considération des problèmes de santé qui ne sont pas leur priorité car ils sont dans une logique de survie au quotidien. »
Raymond Négrel, infirmier psychiatrique coresponsable de la mission, ajoute : « Il faut du temps pour tisser un lien entre eux et nous lors des maraudes. On essaie
de faire en sorte que la demande de prise en charge vienne d’eux. Cela n’est possible que lorsque la confiance est instaurée. Nous ne forçons jamais. »

UNE BATAILLE PERMANENTE

Parmi les exemples illustrant la difficulté d’accès aux soins, le cas de J., 24 ans, délirant et catatonique. Malgré une recommandation d’hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT), le patient est sorti des urgences en pleine nuit, à 10 km du centreville. Notre équipe a ainsi perdu avec cet homme un contact difficilement noué durant un an de travail. Il y a encore, de la part des personnels médicaux, une stigmatisation et une méconnaissance de cette population et bien souvent l’incapacité à prendre en charge conjointement les problématiques médicales et sociales, pourtant complètement imbriquées. « C’est pour cela que nous faisons essentiellement le relais vers le centre d’accueil, de soins et d’orientation deMdM, qui est la structure la plus adaptée pour recevoir les gens. Elle permet une prise en charge globale : médicale, mais aussi psychologique et sociale, poursuit Sophie Beau. À Marseille, le chantier est immense. Nous cumulons les pénuries en termes d’accès aux droits et aux soins. On ne peut pas tout assumer à la place du service public. Il a fallu attendre cet été pour obtenir
l’ouverture de la première PASS médicalisée (Permanence d'accès aux soins de santé) à l’hôpital de La Conception alors que le dispositif est prévu dans les textes de loi depuis 1998 ! Nous travaillons aussi avec l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille pour mettre en place une prise en charge spécialisée de la psychiatrie dans la rue. »

Stéphanie Lelong - Extrait de "Médecins du Monde journal destiné aux donateurs" N°88
---------------------------------------------------------------
CHIFFRES

Nombre de sans-abris en france : 86 500 personnes (sourec Insee)
Nombre de mal-logés : 3,2 millions (source fondation Abbé-Pierre)
Pathologie le splus fréquentes : dermatologie, traumatologie, problèmes psychiatriques, souffrances psychiques, infection ORL et respiratoire.

Nombre de missions : 16
Nombre de bénévoles : 182
Contacts avec les SDF : environ 10 000, 17,8% des personnes vues dans les CASO sont des SDF et 43,4% vivent dans des logements précaires
Caractéristiques : des SDF reçus dans les CASO : 26% sont des femmes, 60% ont moins de 35 ans; 8,6% sont mineurs, 75% n'ont pas de droits ouverts à la couverture maladie
Sources de financement: Ddass, mairies, conseils généraux...
Partenariats principaux : Fondation Abbé Pierrre, Secours catholique, Emmaüs, Crois-Rouge, Resto du Coeur, Samu social, le DAL, associations locales (la Péniche, les Amis de la rue, le Fournil, le GAF, Enfants du monde, Droit de l'homme, EMDH...)

Source

Publicité
Commentaires
Publicité