Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 mai 2007

Dons d’organes


Dons d’organes : comment et à qui exprimer votre choix ?

D’après la loi bioéthique de juillet 1994, toute personne majeure est considérée consentante au prélèvement de ses organes après sa mort si elle n’en a pas manifesté de refus de son vivant (quand une personne mineure décède, seuls ses parents sont autorisés à consentir au prélèvement).

Pour manifester son choix, à qui s’adresser ?

Vous pouvez tout simplement l’exprimer devant vos proches ou utiliser tout autre moyen comme laisser un message écrit dans votre portefeuille. Sinon, procurez-vous une carte de donneur potentiel si vous acceptez le don ou au contraire un formulaire d’inscription sur le Registre National des refus si vous le refuser. Pour cela, composez le 0 800 20 22 24 (numéro vert, appel gratuit).

Si avant votre décès, votre médecin n’a pas eu le moyen de connaître votre décision, il s’efforcera de recueillir le témoignage de votre volonté auprès de votre famille. Prendre la décision de son vivant évite à vos proches d’effectuer eux-mêmes ce douloureux choix.

Qui peut faire un don d’organes ?

Nous sommes tous des donneurs potentiels. Il n’existe pas de limite d’âge pour le prélèvement. Il reste utile et possible au-delà de 60 ans, à la seule condition que l’organe à prélever soit sain.

Quand est-il du don du corps ?

Donner son corps à la science (à ne pas confondre avec le don d’organes) revient à léguer son corps en totalité à la Faculté pour que les étudiants en médecine apprennent l’anatomie, ou à des équipes de recherche médicale. Un geste non moins utile et salvateur.

Dans ce cas, et contrairement au don d’organes, le corps n’est pas rendu à la famille. Si c’est votre volonté, vous devez vous mettre en rapport avec la faculté de médecine de votre région qui vous précisera les modalités applicables en la matière.


Le don d'organes

> Source

Établissement français des greffes

5 rue Lacuée

75012 Paris

01 44 67 59 34

http://www.efg.sante.fr


Dr Arnaud Magnin
Publicité
Commentaires
Publicité