Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
31 janvier 2007

Techniques Physiques

Les techniques de physiothérapie sont couramment utilisées dans les tendinites ou dans les syndrome myofasciaux (SMF) : leur efficacité au cours des FM est discutée.

1 - Balnéothérapie, massages et manipulations

La balnéothérapie tiède qui donne de meilleurs résultats que la relaxation, est indispensable comme prélude à des exercices plus fatiguants ou à la natation.

Alors que l'hydrothérapie par jets aggrave souvent les FM, une technique très sophistiquée utilisant des dispositifs produisant de multiples jets hydro-aériques rythmés qui activent la microcirculation, semble donner des résultats intéressants.

Les techniques de massage profond proposées au cours des SMF sont à éviter au cours des FM qu'ils aggravent souvent.

Le massage léger ou l'effleurage peuvent être utilisés avec précaution.Le fait même de poser les mains sur les zones douloureuses peut parfois soulager les douleurs.

Les manipulations vertébrales sont souvent envisagées du fait d'une association (dont la fréquence est très discutée) avec des dérangements intervertébraux mineurs mais, en dépit d'une publication révélant une certaine efficacité de la chiropractie, un sondage effectué auprès des malades ne met pas en évidence l'intérêt d'un tel traitement.

2 - Thermothérapie : L'application de chaud ou de froid localisée

couramment utilisée dans les SMF et dans les tendinites aiguës est contre-indiquée au cours des FM qu'elle aggrave.

L'exposition corporelle totale au froid intense peut par contre augmenter le seuil de la douleur et pourrait donc dans certain cas avoir un effet bénéfique.

L'application de chaleur locale (cataplasmes, fangothérapie plus qu'infrarouges) améliore fréquemment les douleurs qui sont également soulagées par les bains ou les douches chaudes.

Le sona, par contre, aggrave les FM.

Rappelons que les douches écossaises semblent améliorer une pathologie proche des FM : le syndrome cellulo-dystrophique.

3 - Physiothérapie

L'utilisation d'ultrasons (efficace dans les SMF), de radar, ou de courants excito-moteurs entraine des résultats variables suivant les auteurs, les techniques utilisées et leurs différentes combinaisons.

Certains dispositifs vibratoires, comme d'ailleurs la neuro-stimulation transcutanée, sont probablement moins efficaces que dans d'autres indications algologiques.

Aucune amélioration n'a été signalée après utilisation de laser.

4 - Mesures ergonomiques

L'hygiène posturale et l'utilisation de sièges appropriés peuvent être utiles.

Les conditions de travail doivent souvent être aménagées et les gestes qui aggravent (taper à la machine, téléphoner, rester debout...) doivent être identifiées et limitées.

En fait, seulement 9 à 17% des malades sont en arrêt de travail et 71% estiment ne pas être génés dans l'exercice de leur profession.

Dans le même ordre d'idées, des matelas, des sommiers et des oreillers appropriés et parfois même spécialement adaptés pour les fibromyalgies, peuvent être envisagés.

5 - Cures thermales

La plupart des techniques utilisées lors des cures thermales (physiothérapie, balnéothérapie ...) pourraient être envisagées dans les FM, dans la mesure où leur intensité et leur rythme seraient soigneusement adaptés.

En fait, aucune station thermale ne semble être spécialisée dans les FM dont la prise en charge prend de toute façon plusieurs mois, et les malades se sentent plutôt aggravés après une cure.

D'une façon générale, la thérapeutique physique a une efficacité moyenne, supérieure à l'exercice isolé mais inférieure à certaines techniques mentales.

Source ;

J Eisinger, J Niboyet, P Manesse, K Mechtouf
Service de Rhumatologie - Centre Hospitalier Toulon-La Seyne
BP 1412
83056 TOULON

http://www.rssfrance.com/infomyalgia/articles/nonmed.htm

Publicité
Commentaires
Publicité