Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 janvier 2007

Don Quichotte : une opération à 13 000 euros

Avec peu de moyens et beaucoup de bricolage, l'association a su monter une opération spectaculaire. Elle a conduit à la reconnaissance du droit au logement opposable.

Au total, 138 tentes ont été achetées, pour environ 5 000 euros. Le reste a financé médicaments, bonnets, site Internet et déplacements en province. <BR/>

Zoom +

Au total, 138 tentes ont été achetées,
pour environ 5 000 euros. Le reste
a financé médicaments, bonnets,
site Internet et déplacements en
province.

TRÈS exactement 13 289 euros. Avec un budget minimum, les Enfants de Don Quichotte ont obtenu en deux mois un résultat maximum. Avec des bouts de ficelle, ces bénévoles de l'agit-prop ont fait bouger l'État.

C'est début décembre que les membres de l'association ont décidé d'acheter des tentes. Ils se rendent tout bêtement dans un magasin Décathlon. « Par hasard, affirme le trésorier des Enfants de Don Quichotte, avocat en droit administratif. Il nous en fallait 100 en deux jours, c'était un peu folklorique. Décathlon, modèle de développement en terme de logistique, était à même de nous fournir cette quantité en très peu de temps. »

Aucun accord n'a été conclu avec l'entreprise. Le choix se porte sur les tentes Quechua. Tout simplement parce qu'on les monte en quelques secondes à peine. « Vis-à-vis de Décathlon, nous sommes des consommateurs lambda, confie le trésorier. Quand on monte une opération stratégique et politique complexe, comment voulez-vous vous présenter à un partenaire en lui disant qu'il n'y a aucun risque pour lui de se mouiller ? » C'est avec le vendeur du magasin qu'ils négocient la ristourne de 5 % sur les 100 tentes, achetées 37 euros pièce au lieu de 39. Les autres seront achetées au coup par coup, à Paris comme en province sans réduction particulière. Au total, 138 tentes ont été acquises pour un montant d'environ 5 000 euros.

* Un don de 2 000 euros

Le reste de l'argent est dépensé dans l'achat de bonnets et de médicaments, dans la création d'un site Internet et pour couvrir les frais de déplacement en province d'Augustin Legrand, acteur devenu militant vedette de la cause des SDF. Ces dépenses ont été financées par les dons de particulier : 9 955 euros en 91 chèques et 3 334 euros recueillis en liquide au bord du Canal Saint-Martin. Par ailleurs, l'association a aussi récolté des dons en nature : tentes, sacs de couchage, vêtements... La Croix-Rouge a été de la partie en fournissant des repas chauds. Le plus gros don a été fait par un particulier à hauteur de 2 000 euros.

« Nous ne sommes pas là pour aider les gens dans la rue à se restructurer socialement mais pour dire qu'il est inadmissible que rien ne soit fait pour ces gens », confie le trésorier. Les statuts de l'association, déposés le 16 novembre à la préfecture du Loiret, sont d'ailleurs éloquents : « Soutenir et défendre toute opération tendant à prévenir ou lutter contre les faits de nature à affecter et compromettre le bien-être social et humain. »

Les Don Quichotte ne s'en cachent pas, leur action est bel et bien une opération de com'. À telle enseigne que des cabinets de communication spécialisés dans le charity buisness ont contacté l'association pour lui proposer leurs services. Ce que les Don Quichotte ont refusé. Et pour cause, certains professionnels n'avaient pas hésité à leur proposer de collecter des fonds et de prendre un pourcentage sur les sommes récoltées...

Pas de quoi réjouir Augustin Legrand et les siens qui en matière de communication ont plutôt des leçons à donner.

* En complément

lnint À Paris comme en province, les tentes n'ont pas bougé
------------------------------

2007
2006 est derrière nous et les EDQ remercient chaleureusement tous ceux qui ont contribués à la naissance et à l'expansion de ce combat. 2007 est devant nous et nous appelons chaque citoyen à rester mobilisé derrière la cause des mal logés. Les choses avancent mais les problèmes demeurent, l'action continue!

* Joindre l'Association par e-mail : information@lesenfantsdedonquichotte.com
* Vous retrouverez ici des liens vers des ressources (associations, dossiers...) concernant le problème des SDF.  

* Site de l'Association Don Quichotte
------------------------------


La charte du canal St Martin pour l'accès de tous à un logement a été signée le 25 décembre

Vous êtes : 17020
à avoir adhéré à la Charte du Canal Saint Martin

REJOIGNEZ-NOUS

Publicité
Commentaires
Publicité