Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 octobre 2006

“Mots pour maux” LIVRE A ACHETER !

Plongez dans le quotidien

d’une victime de
la sclérose en plaques

janine2.jpg

Janine et ses fils.

« Mots pour maux » c’est un livre qui couche sur le papier la colère d’une victime d’une sclérose en plaques (SEP), j’ose le terme, une victime d’une putain de maladie écoeurante, révoltante… handicapante ! Janine vit avec son compagnon Bruno à Bellegarde, c’est l’auteur d’un ouvrage inclassable appelé donc « Mots pour maux ». Avec sa plume vraie, implacable, Janine dérange son lecteur, pas question de tourner autour du sujet, non, Janine n’écrit pas un roman, ni une fiction, c’est de sa vie, de son quotidien et de son vécu qu’il est question ici. Alors pas d’histoire à l’eau de rose, non, la vie est dure, la maladie est terrible, Janine ne nous prend pas par la main pour nous inviter chez elle, non, elle nous propulse dans le quotidien terriblement angoissant et frustrant d’un « sépien » bon vivant d’hier qui se bat pour vivre et survivre.

Alors oui, il y a des moments où Janine craque quand elle ne reconnaît plus ce corps dans lequel elle est enfermée, la volonté est là, mais la maladie est fourbe et sournoise et ne laisse que peu de répit à notre courageuse Janine.

Au fil des pages de son carnet de bord d’une « sépienne », Janine se confie. Non, elle se livre sans tabous, sans peur, ni pudeur. Elle raconte ses angoisses, ses envies, ses colères… Ses paralysies du matin, ses incontinences, ses malaises … Janine ne nous épargne rien car la maladie ne lui épargne rien. C’est fort et même si parfois on aimerait respirer, Janine détaille, commente, relate… La SEP est toujours là, prête à frapper encore à ajouter de nouveaux maux, alors Janine rend maux pour mots ! Mais Janine est une femme, aimante, amoureuse, une mère attentive et entourée. Elle raconte aussi les instants d’intimité, l’amour, les sourires, les fous rires, les instants de bonheur qu’elles dévorent à pleines dents sans en laisser une seule miette. La vie est précieuse et le bonheur fragile, Janine le sait, elle n’a pas de temps à perdre.

Derrière un numéro de sécu, il y a une vie…

C’est la guerre avec la maladie, jamais de temps mort, une lutte quotidienne pour garder sa dignité. Pas de raison de faire de cadeaux ! Les institutions en prennent pour leur grade, tant pis pour elles ! La froideur et l’indifférence de certains soignants est également dénoncée, tandis que la chaleur et le dévouement des autres est proclamé. Les malades, les invalides et les handicapés ne sont pas que des numéros de sécurité sociale, derrière un numéro 1.43.362…, il y a un homme, derrière un numéro de 2. 68.364… une femme, il y a des enfants, des amis, des collègues de travail… il y a tout simplement une vie.

Pour acquérir « Maux pour mot » rendez-vous sur le site de Janine.

——————–

Janine, nous ne nous sommes jamais rencontrées, mais à te lire je te connais et je voulais au nom de la rédaction de www.parlonssante.com te dire MERCI d’avoir osé mettre des mots sur des émotions, des souffrances, MERCI de partager cela avec nous.

Publicité
Commentaires
Publicité