Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 septembre 2006

La fibromyalgie - On n'en parlera jamais ASSEZ !

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Le terme fibromyalgie est composé de trois préfixes latins : fibro = fibre (du tissu musculaire conjonctif : fascia, faisceau);  myo = muscle; algie = douleur.

Ce syndrome se distingue en premier lieu par des douleurs musculaires persistantes, une fatigue imprévisible et des troubles du sommeil – trois symptômes chroniques pouvant entraîner l’invalidité permanente.

Pour connaître une définition plus éclairée sur ce syndrome dont l’origine est inconnue, des groupes de scientifiques intéressés à son étiologie ont récemment exprimé trois hypothèses les plus probables qui suivent :

  1. La fibromyalgie est un désordre fonctionnel des muscles squelettiques. Des études sur les biopsies de leur tissu, ainsi que la douleur et la faiblesse musculaires, supportent cette hypothèse.  

  2. Elle est constituée d'un désordre organique. Cette théorie s’appuie sur le fait que la douleur musculaire peut être intense dans une région, puis disparaître subitement et réapparaître dans une autre région.  

  3. Selon une perception « intégrée », la fibromyalgie est un désordre biochimique dans lequel la douleur musculaire interagit avec d’innombrables agents biologiques et organiques, le tout relié au stress et à certaines dysfonctions des systèmes neuroendocrinien et immunitaire.

Publicité
Commentaires
Publicité