Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 août 2014

une Agenaise atteinte de fibromyalgie

Son rêve s’exauce
Enfin à l’arrivée

 

Marie Figadère, une Agenaise atteinte de fibromyalgie, a terminé, hier, un périple à vélo entamé il y a dix jours.

Son rêve s’exauce enfin à l’arrivéeL’équipe et les membres de Tonic Club ont soutenu Marie (en maillot rose, sur la gauche) jusqu’à son retour

 

Le 26 juillet, Marie Figadère enfourchait son vélo pour un périple de 800 kilomètres avec son compagnon, Olivier. Son principal objectif : se prouver qu'elle est plus forte que sa maladie, la fibromyalgie, et essayer de la faire connaître aux gens croisés sur la route (lire notre édition du 24 juillet). Hier, elle a atteint son but.

Touchant 3 à 5 % de la population, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs intenses et permanentes dans les muscles. D'origine psychologique, cette maladie touchant principalement des femmes est mal comprise et n'est pas encore reconnue en France.

Le vélo comme défi

Atteinte du syndrome depuis deux ans, Marie se bat contre ses crises, qui peuvent aussi se manifester par des sautes d'humeur, en pratiquant une activité sportive intensive. La finalité de cet entraînement étant le voyage aller-retour en vélo de Saint-Antoine-de-Ficalba à Frontignan dans l'Hérault. À la salle de sport Tonic club d'Agen, où elle se rend depuis plus d'un an, les coaches et une quinzaine de membres étaient présents pour son arrivée, hier soir, et lui ont fait un accueil tout en applaudissements et embrassades. Émue, fatiguée, Marie n'a pas pu retenir ses larmes.

Satisfaits d'avoir accompli leur objectif, Marie et Olivier ne cachent la difficulté de l'épreuve. « Il y avait beaucoup de vent et de pluie, notamment au niveau de Carcassonne. J'ai eu mal aux jambes et aux épaules tout le long, et depuis deux jours, je dois prendre des calmants. J'ai aussi eu de grosses sautes d'humeur. Mais c'était malgré tout une très belle épreuve. Nous avons rencontré beaucoup de personnes malades sur la route, et avons pu partager. C'était une grande aventure humaine. Nous avons même croisé un docteur spécialisé en médecine chinoise, qui m'a fait disparaître une douleur vive en haut du dos ».

Olivier ne peut s'empêcher de plaisanter et annonce vouloir « recommencer l'année prochaine ». Marie, elle, n'en est pas si sûre. Elle a accompli son rêve, il lui faut maintenant prendre le temps de le savourer.

 

Rémi Carlier

 

-----------------------

http://www.sudouest.fr/

Publicité
Commentaires
C
Bravo ! le sport est reconnue comme un booster du coprs et permet de stimuler l'immunité. Plusieurs témoignages sur le net expriment un meilleure contrôle de la maladie grâce au sport
Publicité