Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 mai 2014

La fibromyalgie, « une maladie invisible »

 

« une maladie invisible »

 

Des professionnels de la santé se sont réunis, ce samedi, à Quetigny, à l’occasion de la 21e journée de la fibromyalgie. Martine Picinelli est présidente de Fibromyalgie association Centre Est. Elle fait le point sur cette pathologie.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

« C’est une maladie orpheline et très méconnue. Ce sont des douleurs musculaires, au niveau des tendons, des ligaments. Les douleurs se déplacent au niveau du corps. D’autres symptômes peuvent exister : la fatigue, la lassitude, comme si l’on n’avait pas dormi depuis plusieurs nuits. Aussi, les malades ont du mal à dormir, ils peuvent avoir des migraines, les yeux secs. »

Qui sont les malades ?

« Pendant longtemps, on disait que les femmes étaient plus touchées, au moment de la ménopause. Mais nous sommes en train de constater que de plus en plus de jeunes femmes viennent nous voir. Et le problème, c’est que la maladie n’est pas décelable. Ni dans les radios, ni dans les prises de sang. Et elle n’est pas visible de l’extérieur. Aussi, de plus en plus d’hommes sont concernés. »

Que faire lorsque l’on a les symptômes que vous décrivez ?

« Nous sommes là pour permettre aux personnes de se retrouver et de se rendre compte que l’on n’est pas seul face à la pathologie. Car trop souvent les gens se retrouvent isolés, se replient sur eux-mêmes. Donc nous organisons des réunions et nous mettons en place des ateliers de bien-être, comme la sophrologie, la relaxation, des groupes de paroles animés par des professionnels de santé. Il n’y a pas de solution, pas de traitement mais le fait d’en parler nous permet de mieux vivre avec la maladie. Surtout que la maladie étant encore trop peu connue, certains médecins donnent encore des antidépresseurs, alors que ce n’est pas une maladie psychiatrique. »

Info Contacter l’association au 0 825 626 006 ou centre-est21@fibromyalgie-face.fr

 

 

----------------------

http://www.bienpublic.com/

Publicité
Commentaires
Publicité