Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
6 mars 2014

Victime de violences

Une Européenne sur trois
Victime de violences

 

Environ 62 millions de femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles au moins une fois. Parmi elles, les Françaises ne sont pas épargnées.

Photo d'illustration.

 

Les chiffres sont glaçants et la France affiche un bilan encore plus inquiétant que la plupart de ses voisins. Une femme sur trois vivant dans l'Union européenne a subi des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l'âge de 15 ans. Près de 62 millions d'Européennes ont ainsi été victimes de mauvais traitements, et une femme sur vingt a été violée durant son existence. 

Cette étude de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA), qui se fonde sur les témoignages de 42 000 femmes âgées de 18 à 74 ans recueillis dans les 28 pays membres de l'UE lors d'entretiens individuels réalisés en tête-à-tête entre mars et septembre 2012, est sans précédent. "Depuis le milieu des années 1990, des enquêtes traitant de la violence à l'égard des femmes ont été exécutées dans de nombreux pays européens, mais leurs résultats ne sont pas comparables, juge l'organisation. À titre d'exemple, les enquêtes ont mis l'accent sur des aspects différents, allant de la violence domestique à la violence à l'égard des femmes d'une manière plus large, en passant par la violence conjugale (et elles ont utilisé) différentes méthodes d'échantillonnage."

L'étude de la FRA est préoccupante. "Les chiffres révélés par l'enquête ne peuvent et ne doivent tout simplement pas être ignorés, souligne le directeur de l'agence, Morten Kjaerum. L'énormité du problème prouve que la violence contre les femmes ne concerne pas seulement quelques femmes, mais la société tout entière. On a besoin d'agir. Trop de femmes souffrent en Europe."

Un quart des Françaises frappées par leur partenaire

Les femmes d'Europe du Nord semblent être les plus nombreuses à souffrir de violences physiques ou sexuelles. Au Danemark, plus d'une personne interrogée sur deux (52 %) avoue avoir été victime de maltraitance. La Finlande (47 %), la Suède (46 %), les Pays-Bas (45 %) et la... France (44 %) complètent ce triste quintette. Un quart des Françaises déclarent ainsi avoir reçu des coups de leur partenaire, un chiffre plus élevé que la moyenne européenne (20 %). 

Si les femmes habitant dans le sud du continent semblent être moins maltraitées ("seulement" 22 % des sondées en Espagne, à Chypre et à Malte estiment avoir été victimes de violences sexuelles ou physiques), ces chiffres doivent être pris avec une certaine prudence. L'égalité des genres, qui est plus respectée en Scandinavie, peut en effet encourager les femmes à avouer plus facilement les actes de maltraitance qu'elles ont subis dans les pays libéraux.

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui souhaiterait renouveler son étude tous les quatre ou cinq ans, espère que ces conclusions encourageront les États membres à ratifier la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. À ce jour, seuls l'Autriche, l'Italie et le Portugal ont ratifié l'accord d'Istanbul.

 

 

 

----------------

http://www.lepoint.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité