Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 janvier 2014

Pas de cigarette électronique pour arrêter de fumer

Pas de cigarette électronique
Pour arrêter de fumer

 

 

La cigarette électronique n'est pas un bon moyen pour arrêter de fumer, avertit la Haute autorité de santé (HAS). Alors, quels sont-ils?

"Aucune étude ne prouve l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique", explique le Professeur Albert Ouazana, médecin généraliste, et président du groupe de travail de la HAS sur le sevrage tabagique. "De plus, poursuit-il, même si la cigarette électronique contient moins de substances toxiques que la cigarette, nous ne savons rien de sa nocivité à long terme. Nous ne pouvons donc pas la recommander." Son existence est trop récente pour connaître aujourd'hui les effets au long cours de la cigarette électronique, ni sa possible dangerosité.

"Néanmoins, conclut le Pr Ouazana, il ne faut pas stigmatiser un vapoteur (utilisateur de cigarette électronique) qui souhaite arrêter de fumer. Cependant, dans le cadre d’un sevrage, le vapotage ne doit pas durer plus de quelques mois."

Réduire sa consommation avec l'aide des cigarettes électroniques ne suffit donc pas. Tout usage régulier, à partir d’une cigarette par jour, est jugé dangereux. Rappelons-nous qu'un fumeur sur deux meurt du tabac!

• Les moyens d'arrêter

La volonté ne suffit pas pour s'arrêter de fumer: seuls 3% des personnes y parviennent sans accompagnement. La HAS recommande de se faire aider par son médecin traitant, qui apportera le soutien psychologique nécessaire à ce combat et conseillera le traitement le plus adapté: substituts à base de nicotine, thérapies ciblées, reprise du sport… voire même des médicaments (varénicline et bupropion) qui ont fait leurs preuves. 

Les médecines douces peuvent aussi être d'une grande aide, seule ou en complément d'un substitut: acupuncture, auriculothérapie, homéopathie, yoga... 

Aucun traitement n’est miraculeux, mais chaque rechute est une étape vers l’arrêt définitif.

 

 

--------------------

http://www.notretemps.com/

Publicité
Commentaires
Publicité