Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 novembre 2013

Diabète

Diabète

Menace sur la prise

En charge en ALD ?

diabète.jpg

Difficile d’être optimiste à la lecture des informations, sondages et bilans qui nous parviennent depuis quelques jours à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Diabète de ce 14 novembre 2013.

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) dresse un tableau inquiétant de l’état du diabète en France. Ainsi, malgré une prise en charge à 100%, un patient diabétique sur cinq renonce à se soigner « pour des raisons financières ». Et alors que l’Assurance Maladie consacre 15 milliards d’€ par an à la maladie (12,5 en 2007), les résultats sont décevants. Un diabétique de type 2 sur deux ne parvient pas à équilibrer la maladie. Et plus d’un diabétique de type 1 (insulinodépendant) sur trois. Les complications (cécité, amputation…) sont toujours aussi fréquentes, un diabétique sur trois est hospitalisé chaque année. Au point que des spécialistes s’inquiètent d’un possible désengagement de l’Assurance Maladie, qui pourrait décider de sélectionner les patients pris en charge à 100% au titre de l’Affection Longue Durée (ALD). « Il est possible de faire mieux sans dépenser plus  » affirme le professeur Grimaldi dans le BEH de novembre 2013. 

Il existe pourtant une lueur d’espoir, venue de l’Assurance Maladie : son service d'accompagnement personnalisé Sophia, qui aide les malades chroniques à mieux vivre avec leur maladie et à prévenir les complications, est désormais disponible dans toute la France. Le bilan est positif : plus de 460 000 personnes diabétiques en France en bénéficient. Pour une fois que le patient  n’est pas impuissant face à sa maladie…

Car la maladie est clairement liée à nos habitudes de vie. Au point que la reprise d’une activité physique réduit de 50% le risque de diabète, "à condition d’être régulier" souligne l'Union sport et Diabète. Il serait ainsi possible de retarder de quatorze années le début de la maladie uniquement par l'exercice physique et une bonne alimentation. Et de limiter et parfois d’éviter le recours aux médicaments avec de la gym douce, de la marche, de la danse, ou toute activité mettant le corps en mouvement, pratiquée chaque jour.

Sur son site, l’Institut national de veille sanitaire rappelle :

  • Plus de 3 millions de personnes sont traitées pour diabète en France en 2011.
  • 1 personne diabétique sur 6 n’est pas diagnostiquée.
  • Le diabète est 2 fois plus fréquent dans les départements d’outre-mer.
  • Chaque année, le diabète est mentionné parmi les causes de 34 600 décès.

----------------

http://www.notretemps.com/

Publicité
Commentaires
Publicité