Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 septembre 2013

Un vaccin contre le cholestérol ?

Un vaccin contre le cholestérol ?

 

Stimuler certains lymphocytes pourrait induire une tolérance vis-à-vis des antigènes de la plaque d'athérome. AUBERT / BSIP

Stimuler certains lymphocytes pourrait induire une tolérance vis-à-vis des antigènes de la plaque d'athérome.

Des chercheurs tentent de mettre au point des vaccins prévenant les mécanismes inflammatoires dans l'athérosclérose.

L'accumulation des particules LDL dans la paroi artérielle et leur oxydation sont à l'origine d'une réponse inflammatoire locale. Des composants protéiques associés aux LDL oxydées ne sont plus reconnus comme faisant partie du “soi” et sont pris pour cibles par les globules blancs qui fabriquent des anticorps contre ces “autoantigènes”. Des lymphocytes T régulateurs (Treg) inhibent cette réaction immunitaire, mais ils sont présents en trop faible nombre dans les plaques d'athérome. D'où l'idée de stimuler ces Treg afin d'induire une tolérance vis-à-vis des antigènes de la plaque d'athérome.

Un vaccin basé sur la protéine apoB100

Plusieurs vaccins capables d'activer des Treg spécifiques des LDL ont été testés avec succès chez la souris. C'est le cas d'un vaccin développé en 2010 par des chercheurs de l'hôpital de Stockholm, en collaboration avec le Pr Jan Nilsson (université de Malmö). Administré par voie nasale, il est basé sur une séquence de la protéine apoB100, seule protéine constamment associée aux LDL.

Des essais cliniques à venir ?

Une autre approche vise à induire une tolérance immunologique vis-à-vis de l'apoB100 en délivrant de faibles doses de plusieurs fragments (peptides) de cette protéine. Cette stratégie, testée l'an dernier par l'équipe du Pr Alain Tedgui, du Paris-Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC), a permis de réduire le développement de lésions d'athérosclérose chez des souriceaux, mais aussi de bloquer leur progression chez des souris plus âgées ayant déjà des plaques avancées. Cet effet protecteur était associé à une activation de Treg spécifiques de l'apoB100. Selon le Pr Nilsson, "nos connaissances sur le rôle de l'immunité dans l'athérosclérose auront bien progressé dans cinq ans et nous permettront de débuter les essais cliniques pour valider des stratégies de traitement et de prévention par une modulation du système immunitaire".

 

 

 

--------------------

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Et bien pour le cholestérol, la méthode de lithothérapie peut aider efficacement.Pour équilibrer les différents niveaux de cholestérol dans le sang, portez sur vous le chrysobéryl.
Publicité