Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 mars 2013

carence en vitamine D

 

Le risque de fracture est bien

 

Augmenté en cas de carence

 

En vitamine D après 65 ans!

 

 

La vitamine D joue un rôle majeur dans le métabolisme phosphocalcique, dans la prévention des chutes et a également des effets extra-osseux, cardiovasculaires et  immunitaires.

La prévalence de la carence en vitamine D est élevée chez les personnes âgées, en particulier celles confinées à domicile ou vivant en institution. Or cette population présente aussi un risque plus élevé de fractures.

Pour autant, des résultats contradictoires ont été obtenus dans les différentes études menées sur la relation entre le taux sérique de vitamine D et le risque fracturaire.

L’objectif de ce travail américain était d’étudier la relation entre les taux de vitamine D (25OHD) sériques et le risque de fractures incidentes majeures (hanche, rachis, radius et humérus) dans une large cohorte de 4 749 adultes âgés de plus de 65 ans. Ceux-ci étaient issus des cohortes NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) III, 1988-94 et  NHANES 2000-2004.

Au total 525 fractures incidentes (287 fractures du col) ont été  observées au cours du suivi.

Le taux de vitamine D 25OH était un facteur prédictif significatif de fracture ostéoporotique majeur selon une relation linéaire (y =kx) et également un facteur prédictif  de fracture du col mais cette fois selon une relation quadratique (y =kx2) chez les sujets ayant moins de 10 ans de suivi. Ces résultats n’étaient  pas retrouvés en cas de suivi plus long.

Chez les malades suivis depuis moins de 10 ans, le risque de fracture ostéoporotique majeure était augmenté de 26 à 27 % pour chaque baisse d’une déviation standard du taux de vitamine D 25OH.

En conclusion, le risque de fracture ostéoporotique du sujet âgé paraît significativement lié au taux sérique de vitamine D 25OH dans cette étude, ce qui conforte l’intérêt d’une supplémentation.

Curieusement cependant, la valeur prédictive  du taux sérique de vitamine D diminuait après 10 ans de suivi. De plus, la relation était linéaire pour le risque de fracture majeure mais quadratique pour le risque de fracture de la hanche.

 

Dr Juliette Lasoudris Laloux

Looker C et coll. : Serum 25hydroxyvitamin D and risk of major osteoporotic fractures in older U.S. adults. J Bone Miner Res., 2012 ; publication avancée en ligne le 26 novembre. doi: 10.1002/jbmr.1828.

 

 

---------------------

http://www.jim.fr/

Publicité
Commentaires
V
Bonjour.<br /> <br /> As tu été diagnostiquée fibromyalgique?<br /> <br /> Etais tu en carence de Vit D ou est ce en prévention? Cette carence est fréquente chez les fibros même si celà n'explique pas tout. (C'est mon rhumato qui le dit. Je suis en carence totale et je vais démarrer la correction également avec des ampoules)<br /> <br /> Peux tu nous dire si tu as ressenti des effets comme moins de stress, moins de fatigue, moins de douleurs depuis que tu as commencé à en prendre?<br /> <br /> Si oui, dans quels délais?<br /> <br /> Bonne journée.
F
Je prends une ampoule chaque mois.<br /> <br /> BISES
Publicité