Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 mars 2013

encore une déception

 

SLA

 

Encore une déception

 

000000aaautocollant_papillons-300x300

 

Le riluzole est le seul médicament ayant une efficacité démontrée (mais limitée) sur l’évolution de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ceci explique l’émotion qu’avait suscitée, il y a 5 ans, la publication par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) des résultats d’un essai randomisé italien ouvert faisant état d’une baisse significative de la mortalité avec un traitement par le lithium (100 % de survie à 15 mois pour les 16 patients sous lithium contre 71 % pour les 28 n’en ayant pas reçu). 

Cette étude, malgré des limites méthodologiques importantes, avait, on le comprend facilement, entraîné une multiplication des prescriptions de lithium chez les malades souffrant de SLA et avait conduit à entreprendre plusieurs essais cliniques pour confirmer ou infirmer ces résultats. Cinq études de ce type ont été publiées jusqu’ici (entre 2010 et 2012), toutes avec des conclusions négatives.

Une survie de 59 % sous placebo et de 50 % sous lithium

Le Lancet Neurology ferme la marche cette semaine avec un essai multicentrique randomisé en double aveugle répondant à tous les critères de qualité requis. Cette étude britannique  a comparé chez 214 patients la prise de lithium (à une dose permettant d’obtenir des taux sériques de 0,4 à 0,8 mmol/L) à celle d’un placebo. Malheureusement au 18ème mois la survie (qui était le critère principal de jugement) a été de 50 % dans le groupe lithium contre 59 % dans le groupe placebo (odds ratio  ajusté de survie sous lithium versus placebo : 0,71 avec un intervalle de confiance à 95 % entre 0,40 et 1,24). Ces résultats négatifs permettent d’écarter raisonnablement l’hypothèse d’un effet favorable majeur du lithium sur la mortalité.

De plus aucune différence significative n’a été constatée sur l’évolution défavorable des échelles d’évaluation fonctionnelle ou sur celles mesurant les scores d’anxiété ou de dépression qui avaient été retenues comme critères de jugement secondaires.

Il faut ajouter toutefois que la puissance de cette étude était insuffisante pour mettre en évidence une discrète amélioration de la survie (de 5 à 10 %), du même ordre que celle obtenue avec le riluzole.

Même si cet essai est donc très décevant toutes ses conséquences ne sont pas négatives. Il permet en effet de rappeler aux cliniciens l’importance d’études rigoureuses conduites pour évaluer de nouveaux traitements, et ce même dans des pathologies constamment létales comme la SLA. Il reste cependant à expliquer les raisons pour lesquels les auteurs italiens avaient pu trouver des résultats en contradiction totale avec ceux des essais ultérieurs.



Dr Anastasia Roublev

UKMND-LiCALS Study Group. Lithium in patients with amyotrophic lateral sclerosis (LiCALS): a phase 3 multicentre, randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet Neurology 2013, publication avancée en ligne le 27 février 2013 (doi:10.1016/S1474-4422(13)70037-1)

http://www.jim.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité