Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 décembre 2012

Professeur "douleur" à NIMES (Gard)

Professeur "douleur"

A NIMES (Gard)

 

douleurs_Nuque

L’hôpital Carémeau de Nîmes vient de s’enrichir d’un professeur “Douleur”, confortant ainsi la place privilégiée que cet établissement de santé accorde au traitement de la douleur. Il n’y a pas plus de 10 professeurs des universités-praticiens hospitaliers dans  la spécialité “Evaluation et traitement de la douleur” en France et il s’agit de la première nomination de ce type dans le grand sud de la France,  Bordeaux bénéficiant, cette année également, d’un poste “médecine palliative”.

Le Pr Eric Viel, anesthésiste-réanimateur, a réalisé toute sa carrière à Nîmes depuis 1974, année de son inscription en première année de médecine sur le site nîmois. Nommé Professeur des Universités associé en octobre 2012, il est désormais coordonnateur de l’enseignement de la douleur pour la faculté de médecine Montpellier-Nîmes, avec un Diplôme d’Etude Spécialisée Complémentaire douleur (DESC), un Diplôme universitaire douleur (DU) et l’enseignement initial géré à Nîmes, le centre d’évaluation et traitement de la douleur étant le terrain de stage de ces enseignements. Comme le précise le code de la santé  publique, (articles L.1110-5 et L.1112-4) : la prise en charge de la douleur est un droit pour tous les patients et un devoir pour tous les soignants.

Le CHU de Nîmes en a donc fait du traitement de la douleur une priorité institutionnelle. Ouvert dès 1987, l’installation du centre de la douleur a été confortée en 2009 par d’importants travaux (1 M€ d’investissement). Le développement des consultations et de l’activité depuis 2007 a permis de créer le bâtiment unique pour l’accueil des malades. Les rendez-vous sont donnés selon la pathologie et le degré d’urgence.

Partie prenante du Pôle clinique « ARDU » et sous la responsabilité du Pr Eric VIEL, le service est constitué d’une équipe dédiée de professionnels spécialisés : 4 praticiens hospitaliers à temps plein ou à temps partiel, 3 médecins attachés, 1 psychologue, 4 infirmières référentes et 1 aide-soignant, sans oublier un secrétariat médical particulièrement performant pour coordonner l’accueil de 40 à 50 patients quotidiennement.

Il n’y a donc pas de hasard et  l’activité « douleur » au CHU de Nîmes n’est évidemment pas étrangère à  la création d’un poste hospitalo-universitaire : un centre multidisciplinaire de la douleur effectuant plus de 9000 consultations par an,  3600 actes/an d’antalgie interventionnelle et un hôpital de jour de 4 lits pour la prise en charge de malades atteints de douleur chronique.

C’est également une Equipe Mobile de prise en charge de la douleur, animée par le Dr Bredeau, qui intervient à la demande dans tous les services du CHU et effectue plus de 1 000 consultations par an.

La collaboration au sein des services du CHU est également fortement développée avec la mise en place de consultations multidisciplinaires réunissant plusieurs services et spécialités  touchant des domaines aussi divers que les douleurs pelviennes, les douleurs rachidiennes, les douleurs d’origine neurologique et même une consultation des troubles musculo-squelettiques dédiée aux personnels du CHU. 

Le centre de la douleur de Carémeau poursuit .son développement avec des perspectives à court et moyen terme:

- La stimulation médullaire ou neuro-modulation (plaque de stimulation électrique sur la moelle épinière, ce qui brouille le signal douloureux vers le cerveau),

- la simulation magnétique transcranienne (fibromyalgies, douleurs neuropathiques, acouphènes.)

tout en favorisant le développement de son activité de référence pour le traitement des  algodystrophies qui lui vaut une attractivité dépassant largement le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

 

 

--------------------

Dr Florentin CLERE - son blog

Article du 15 décembre 2012 (Objectif Gard)

Posté par mon amie Fleur14, son blog à visiter

Publicité
Commentaires
F
Thérapeute énergéticien - Soins pratiqués : soulagement de la douleur, accompagnement psychocorporel, détente et ressourcement - Consultation sur rendez-vous : 06 64 15 95 87 situé à Nîmes centre (Jean Jaurès)
Publicité