Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 octobre 2012

Les différents types des somnifères

Les différents types
De somnifères

 

Les différents types de somnifères

• Les benzodiazépines et apparentés

Les somnifères les plus prescrits aujourd’hui font partie de la famille des benzodiazépines et apparentés. Ces médicaments doivent être utilisés dans le respect de certaines règles. En effet, pris sur de trop longues périodes, ils provoquent une accoutumance (besoin d’augmenter les doses pour maintenir l’effet), voire une dépendance. Un traitement par des benzodiazépines débute progressivement pour permettre d’identifier la dose efficace la plus faible. Les personnes âgées sont souvent sensibles à des doses plus faibles que les plus jeunes. Il est important de respecter scrupuleusement la dose prescrite par le médecin. 

Les benzodiazépines doivent être prises juste avant le coucher. Elles agissent en vingt minutes environ après la prise, et il est important d’être au lit à ce moment-là pour ne pas risquer de tomber. Certaines personnes réagissent mal aux benzodiazépines. Au lieu de s’assoupir, elles deviennent énervées, agitées, agressives. D’autres ont des crises de larmes, ressentent une confusion. Ces signes disparaissent sans laisser de traces, mais les personnes concernées doivent informer leur médecin de ces réactions paradoxales ; il décidera ou non d’interrompre le traitement.
La durée d’action des benzodiazépines peut être courte, moyenne ou prolongée : faites le point avec votre médecin, particulièrement si vous devez conduire. 

- Celles à courte durée d’action (Stilnox, Imovane, Zolpidem Génériques, Zopi­clone Génériques) sont prescrites pour les insomnies de début de nuit ou contre les insomnies occasionnelles (durant deux ou trois jours, par exemple en cas de décalage horaire). 

- Celles à durée d’action moyenne (Havlane, Noctamide, Normison) sont utiles en cas d’insomnies de milieu de nuit ou d’insomnies passagères (d’une durée d’une à trois semaines, souvent en lien avec des problèmes familiaux ou professionnels). 

– Les benzodiazépines à durée d’action prolongée (Mogadon, Nuctalon, Rohypnol) sont utilisées pour les insomnies de fin de nuit ou chroniques. Néanmoins, chaque personne possède une sensibilité particulière et la durée d’action d’un hypnotique peut varier.

• Les antihistaminiques hypnotiques

Certains antihistaminiques (médicaments servant à traiter les allergies) ont des vertus sédatives. Parfois utilisés pour traiter une insomnie occasionnelle, ils n’entraînent pas d’accoutumance, mais peuvent engendrer d’autres effets indésirables, parmi lesquels la somnolence dans la journée, la constipation ou la bouche sèche. Ils provoquent parfois l’effet inverse de celui recherché, à savoir excitation et insomnie. Ils sont contre-indiqués en cas de troubles de la prostate ou de glaucome à angle fermé (hypertension de l’œil). 

Ces antihistaminiques ont tous une durée d’action longue, responsable parfois d’une somnolence au cours de la journée. Lors des premières prises, assurez-vous qu’ils n’induisent pas une baisse de la vigilance au cours de la journée du lendemain, qui pourrait gêner certaines activités comme la conduite automobile ou l’utilisation de machines. Certains antihistaminiques hypnotiques sont disponibles sans ordonnance. 

Liste des Antihistaminiques H1 : Donormyl, Lidène, Noctyl, Phénergan, Théralène

• La mélatonine

La mélatonine est une hormone fabriquée par une région du cerveau(épiphyse ou glande pinéale) pendant la nuit. Sa sécrétion régule les rythmes quotidiens en fonction de la luminosité. L’efficacité de la mélatonine est possiblement liée à une action sédative similaire à celle d’un somnifère. Un médicament contenant de la mélatonine (Circadin) peut être prescrit par un médecin pour lutter contre les troubles du sommeil. Il est réservé aux personnes de plus de 55 ans.
 
 
 
 
 
----------------------
Publicité
Commentaires
Publicité