Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 octobre 2012

FIBROMYALGIE

Fibromyalgie

 

fibromyalgie560916_504496306227106_1710241828_n

Remarque préalable : on retrouve beaucoup de points communs entre la fibromyalgie  et le syndrome de fatique chronique.

La fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (mal partout), après avoir été considérée comme un syndrome, est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par l’apparition d’une douleur à la suite d’une stimulation normalement indolore et une asthénie (fatigue) persistante.

La fibromyalgie est considérée parfois comme un diagnostic controversé, certains auteurs affirmant qu’il s’agit d’un « non-diagnostic », dans la mesure où on sélectionne souvent la fibromyalgie en ayant exclu toutes les autres maladies rhumatismales courantes.

En effet, il n’existe pas encore de test courant, spécifique et fiable à 100 % pour la validation de la fibromyalgie. La difficulté vient essentiellement du fait que des personnes atteintes peuvent voir l’ensemble de leurs analyses en laboratoire revenir normales, et que beaucoup des symptômes se retrouvent dans d’autres maladies (rhumatisme articulaire, ostéoporose, …). Dans la plupart des cas, le diagnostic positif est donc un diagnostic d’élimination, prenant en cause l’ensemble des autres possibilités (diagnostics différentiels), les symptômes, ainsi que le profil du patient.

Cette maladie se manifeste habituellement au début ou au milieu de l’âge adulte, mais peut se présenter durant l’enfance. Elle entraîne une importante incapacité liée au travail chez 10 % à 30 % des personnes touchées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibromyalgie à lire si le cœur vous en dit. Causes, symptômes associés, traitements… On retrouve toujours un peu la même chose dans d’autres sites.

Les professionnels connaissent le schéma de localisation de douleurs intenses et s’en servent pour poser le diagnostic :

Critères du Collège américain de rhumatologie

Les critères de classification les plus couramment acceptés ont été élaborés en 1990 par le Collège américain de rhumatologie, souvent surnommés critères « ACR 1990 ». Ils définissent la fibromyalgie suivant la présence des points suivants :

- un historique de douleur répandue sur tout le corps, depuis plus de 3 mois, et affectant l’ensemble des quatre quadrants du corps (les deux côtés, et au-dessus et en dessous de la ceinture) ;

- des points douloureux, au nombre de 18 (bien que le patient puisse avoir mal à d’autres endroits du corps). Durant le diagnostic, le médecin doit exercer une force de 39 newtons sur ces points. Le patient doit ressentir une douleur vive sur au moins 11 de ces points pour que la fibromyalgie puisse être confirmée. Il faut noter que la localisation et le nombre des points douloureux peuvent varier selon les périodes, les circonstances…

MAIS je vous invite à explorer avec moi une piste dont personne ne parle, mais qui est le fruit de mes connaissances en orthopédie générale et de la prise en charge de patients diagnostiqués « fibromyalgiques ».

Prenons quelques exemples non exhaustifs :

Si un patient souffre d’un « trouble » (articulaire, ligamentaire, discal…) CERVICAL en un ou plusieurs endroits, il peut décrire ses douleurs de la façon suivante :

Si un patient souffre d’un « trouble » LOMBAIRE, il peut décrire ses douleurs ainsi :

Si un patient souffre d’un « trouble » de l’EPAULE, il peut décrire ses douleurs ainsi :

Si un patient souffre d’un « trouble » du COUDE (épicondylite + fréquente), il peut décrire ses douleurs ainsi :

Beaucoup de douleurs projetées existent : ci-dessous « Syndrome de Maigne » (D12-L1) à titre d’exemple

Et beaucoup d’autres encore qui  associées à des contractures musculaires(qu’on appelle « référées ») qui sont encore chauffées ou massées  INUTILEMENT…

Car, par exemple, un patient souffrant d’un « trouble » CERVICAL décrira des « nœuds », des contractures dans les trapèzes, cependant ces muscles ne présentent aucunepathologie. Ils ne nécessitent donc aucun massage ou autre forme de traitement. Par contre ces muscles peuvent être massés par n’importe qui par plaisir (détente, stress…)

Fibromyalgie et douleurs projetées… Je vous laisse la conclusion en faisant le petit travail mental suivant 

Superposez les douleurs projetées de chaque exemple précédent et demandez-vous comment un patient décrira ses douleurs s’il présente « seulement » CINQ pathologies.

J’ai coutume de dire que les « fiibromyalgiques » sont des patients « abandonnés ».

Il faudrait, pour eux, prendre beaucoup de temps pour : les écouter, chercher avec eux les différentes origines de leurs douleurs, les traiter systématiquement en partant des troubles les plus importants avec  confiance et en collaboration avec des médecins qui ont la patience d’aborder cette problématique tellement invalidante.

Selon l’étude de la Work Fondation en 2009, « la grande majorité de patients souffrant de troubles musculo-squelettiques ne reçoivent aucun diagnostic précis ».

 

 

 

----------------

http://orthopedie.wordpress.com/

Publicité
Commentaires
Publicité