Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 octobre 2012

Prendre soi-même sa tension

 

Prendre soi-même sa tension, ce qu'il faut savoir

Surveiller soi-même sa tension est une bonne façon de prévenir nombre de maladies. Le tout est de bien savoir la mesurer. Le point sur les règles à respecter.

La prise de la tension artérielle mesure la pression du sang qui circule dans les artères, d’abord au moment où le cœur se contracte pour éjecter le sang (c’est le premier chiffre dit de "pression systolique", en dessous de 13,5 en temps normal ou 135 en millimètres de mercure), puis au moment où le cœur se dilate (c’est le second chiffre, dit de "pression diastolique", inférieur à 85 quand tout va bien). 

Pour surveiller l’efficacité d’un traitement, disposer d’un appareil de mesure chez soi est très utile à condition de respecter la "règle des 3 trois"
- trois mesures successives réalisées assis, après un repos de cinq minutes.
- trois fois dans la journée: le matin au lever (avant tout traitement), le midi et le soir avant le dîner.
- trois jours de suite, à la fréquence recommandée par le cardiologue (par exemple une fois par mois).  

C’est la moyenne de ces chiffres qui intéresse le médecin. On peut aussi faire mesurer sa tension à la pharmacie. La Société française de cardiologie recommande de choisir un appareil homologué (liste complète sur le site de l'ANSM) mesurant la tension au niveau du bras, plus fiable qu’au doigt ou au poignet (en pharmacie, magasins médicaux ou sur les sites des marques).

Pour plus d'infos
 
 
 
 
-------------
Publicité
Commentaires
Publicité