Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 septembre 2012

21 Septembre 2012

 

Journée Mondiale

 

Contre Alzheimer

 



 

Aujourd’hui, en France, une personne sur deux âgée de plus de 90 ans est atteinte de la maladie d’Alzheimer. En 2050, 1,8 million de personnes seront directement touchés par la maladie.* A ce jour, il n’existe aucun traitement préventif pour éviter la maladie d’Alzheimer, ni aucun traitement curatif pour la guérir.

Si ces constats implacables devraient tous nous faire réagir et amener chacun d’entre nous à  s’interroger et à se mobiliser, les idées reçues et les tabous restent nombreux sur la maladie et  sur les personnes qui en sont atteintes.

C’est pourquoi, fréquemment, les personnes malades  et leur famille se sentent démunies, stigmatisées et isolées face à cette épreuve.

S’informer  est donc une des premières étapes essentielles qui permet de mieux affronter la maladie au quotidien.

En effet, souvent mal connues, les conséquences liées à l’accompagnement de la maladie  d’Alzheimer, tant pour les personnes malades que pour les aidants familiaux, sont multiples : isolement social, épuisement de l’aidant incompréhension de l’entourage, situation de maltraitance,  repli sur soi... mais des solutions peuvent être mises en place !

Ainsi, si la maladie ne peut être prévenue scientifiquement et médicalement, il est possible d’améliorer son accompagnement. C’est le message que souhaite porter France Alzheimer pour la 19ème Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer :

« Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie ».

Cette grande journée de sensibilisation sera également l’occasion de dépasser les clichés qui  entourent la maladie en informant largement le grand public au travers de nombreuses actions  partout en France.

Car informer sur la maladie d’Alzheimer, c’est aussi faire évoluer le regard  souvent négatif porté sur les personnes malades et leur famille.

 

Sources

* Etude de C.Berr, T. Murra et J.F. Dartigues, European Journal of Neurology, 2009

 

 

------------------

http://www.santepratique.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité