Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 juillet 2012

20 ans à démystifier la fibromyalgie

 20 ans à démystifier

 

La fibromyalgie

 

 

Dany Drouin, directrice générale, ainsi que Lynda Mercier, vice-présidente de l’Association de fibromyalgie, région Chaudière-Appalaches.

Dany Drouin, directrice générale, ainsi que Lynda Mercier, vice-présidente de l’Association de fibromyalgie, région Chaudière-Appalaches.

 

Depuis maintenant 20 ans, des bénévoles de partout en Chaudière-Appalaches tentent de démystifier la fibromyalgie et travaillent à améliorer la qualité de vie des gens atteints qui en sont atteints.

Ces actions sont plus précises et concrètes depuis 1995, année ou un groupe de Beaucerons a fondé l’Association de la fibromyalgie, région Chaudière-Appalaches, organisme sans but lucratif dont les bureaux sont situés à Sainte-Marie.

L’AFRCA dessert la presque totalité de la région Chaudière-Appalaches, à l’exception de la MRC des Etchemins où elle aimerait s’implanter dans la prochaine année. C’est d’ailleurs par l’entremise de neuf groupes d’entraide que le personnel et les bénévoles de l’association rejoignent leurs membres et organisent, à leur intention, des activités d’information et d’échanges de toutes sortes.

La directrice générale de l’AFRCA, Dany Drouin, souligne que la fibromyalgie est, encore aujourd’hui, une maladie méconnue de la plupart des gens. Elle se caractérise par un sommeil non-récupérateur, une douleur diffuse que l’on peut avoir depuis au moins trois mois, similaire à une grippe musculaire qui ne veut jamais guérir complètement.

« Auparavant, la fibromyalgie était traitée comme une maladie musculo-squelettique et du rhumatisme, alors que les dernières recherchent prouvent qu’il s’agit plutôt d’une maladie neurologique », précise la vice-présidente Lynda Mercier. La résidente de Saint-Charles ajoute que « les signaux, émanant de notre corps, sont mal-perçus au niveau de notre cerveau. Avec la bonne médication, on peut vivre plus normalement. »

Un membership en croissance

Dix-sept ans après sa création, l’AFRCA compte actuellement 300 membres, dont une quarantaine de Bellechasse. « Dans chacune des région que nous desservons, nous avons un groupe d’entraide qui est relié au CLSC. Les gens se rencontrent une fois par mois et on organise, pour eux, des conférences et des activités. C’est aussi un lieu d’échanges », précise Mme Drouin qui ajoute que ces groupes d’entraident servent à briser l’isolement dans lequel les gens se retrouvent bien souvent.

« On nous fournit des outils qui nous apprennent à mieux vivre et gérer notre mal, à mieux se connaître et découvrir ce qui nous entoure. Tout cela se fait dans le plaisir et ça nous fait le plus grand bien », poursuit Mme Mercier qui est technicienne en laboratoire chez Frito-Lay.

« Personellement, l’association m’a beaucoup aidé. Cela m’a amenée à m’impliquer et quand je le fais, je donne le meilleur de moi-même et je me sens bien car j’aide les autres. »

Les personnes qui veulent en savoir plus sur la fibromyalgie et l’AFRCA sont invitées à communiquer avec Mme Drouin au 418-387-7379, sans frais au 1-877-387-7379 ou, par courriel, à l’adresse afrca-@hotmail.com.

 

 

 

---------------------------

http://www.hebdosregionaux.ca/chaudiere-appalaches

Publicité
Commentaires
Publicité