Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 juillet 2012

Vacances 2012


Ce qu’il faut savoir


Sur les vaccins


Du voyageur




Le risque de décès par mois de voyage est aujourd’hui bien connu, établi à 1/100 000 (1/10 000 lors des opérations humanitaires). Les décès cardiovasculaires rendent compte de près de la moitié des cas (sans être toujours liés aux voyages, contrairement aux AVP, noyades ou homicides). Les infections ne comptent que pour 1 à 3 % des décès, mais avec cette particularité d’être, pour nombre d’entre elles, évitables par un geste aussi simple que la vaccination. Voici, quelques points majeurs concernant ces vaccinations selon un extrait (immédiatement applicables) des 30 pages des «recommandations sanitaires pour les voyageurs 2012 ».

Rougeole

La vaccination contre la  rougeole peut être réalisée dès 6 mois pour les nourrissons se rendant en zone de forte circulation du virus, avec une dose de vaccin (les enfants ayant reçu le monovalent devront bénéficier ultérieurement des 2 doses de trivalent ROR). Si la vaccination contre la fièvre jaune (vaccin viral vivant) doit être faite, respecter un intervalle de 28 jours ou réaliser les deux vaccinations en même temps ; cependant, pour un départ imminent en zone d’endémicité amarile, la règle peut être contournée.

Fièvre jaune

La vaccination contre la fièvre jaune en centre de vaccination international est faite chez l’enfant dès 9 mois, exceptionnellement dès 6 mois. Cette vaccination est en principe déconseillée pendant la grossesse, mais à faire quand même si le voyage en zone d’endémicité ne peut être différé. Il est préférable d’attendre que le nourrisson ait 6 mois pour vacciner une mère qui allaite (si la vaccination est impérative, suspendre l’allaitement 2 semaines). En cas de corticothérapie, le vaccin n’est pas contre indiqué si la durée prévue est de moins de 2 semaines, si la dose ne dépasse pas 10 mg/j d’équivalent prednisone adulte ou si son indication est une substitution d’insuffisance surrénale. Vaccination possible chez les sujets VIH+ si le taux de CD4 > 200 et en fonction de la charge virale.

Typhoïde

La vaccination contre la typhoïde est recommandée en cas de séjour prolongé, dans de mauvaises conditions, ou dans des pays à hygiène précaire, en sachant que la protection n’est pas absolue (50 à 80 %) et ne se substitue pas aux règles générales d’hygiène.

Hépatite A

Rien de nouveau concernant la vaccination contre l’hépatite A. Elle est de plus en plus recommandée partout, même chez les populations sédentaires.

Hépatite B

La vaccination contre l’hépatite B est réaliée en schémas accélérés si le départ est imminent : 3 injections à J0, J7, J21, ou M0, M1, M2, puis 4ème dose à M12 (2ème schéma seulement pour l’enfant).

Rage

La vaccination contre la rage est largement recommandée chez l’enfant jeune dès l’âge de la marche, le risque étant plus élevé. A faire en cas de séjour prolongé ou aventureux, et en situation d’isolement dans les zones à fort risque dont l’Asie, l’Afrique du nord et l’Amérique du Sud. Le vaccin préventif ne dispense pas d’un traitement curatif (2 injections), mais le simplifie et évite les immunoglobulines (pas disponibles partout). Primo vaccination à J0, J7, J28 (J21 si nécessaire), et un rappel à 1 an conférant une protection de 5 ans.

Encéphalite japonaise

La vaccination contre l’encéphalite japonaise concerne les expatriés ou équivalents et les adultes séjournant en zones de rizières ou marécages, notamment en saison des pluies.

Alarmant…

Ces vaccins supposent bien sûr que le carnet de vaccination soit à jour.

Enfin, faut-il rappeler, par exemple, que le Nigeria, le Pakistan ou l’Afghanistan ont connu entre 2010 et 2011 des augmentations respectives des cas de poliomyélite de 300 %, 220 % et 37 %, rendant possible pour l’OMS un scénario d’échec de l’élimination mondiale de cette affection ?



Dr Jack Breuil


Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2012. BEH 2012 n°20-21. 
Disponible sur Internet : http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Derniers-numeros-et-archives/Archives/2012/BEH-n-20-21-20122.


Vous pouvez lire sur un thème proche 



---------------------

http://www.jim.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité