Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 juin 2012

Un vaccin anti-nicotine

Un vaccin anti-nicotine
Fait un tabac chez la souris


 

Des chercheurs ont développé un vaccin génétique pour prévenir la dépendance à la nicotine ; son évaluation chez la souris se montre très prometteuse.

Ce vaccin repose sur un vecteur AAV (virus adéno-associé) portant la séquence génétique d’un anticorpsanti-nicotine, et destiné àtransfecter uniquement les cellules du foie. Une seule administration de ce vaccin chez la souris a entraîné la production à vie d’anticorps qui séquestrent, dans le sérum, la nicotine administrée de façon systémiqueet protègent le cerveau contre la nicotine (les taux cérébraux de nicotine sont réduits à 15 % de ceux des souris non vaccinées). Ce vaccin bloque également les effets de la nicotine sur la TA, la fréquence cardiaque et l’activité motrice.

Des anticorps « Pacman » en patrouille

« Jusqu’à présent, la meilleure approche pour traiter la dépendance chronique à la nicotine provenant du tabagisme est d’avoir ces anticorps "Pacman" en patrouille, neutralisant la nicotine avant qu’elle puisse avoir un effet biologique. Notre vaccin permet à l’organisme de fabriquer ses propres anticorps contre la nicotine, et de développer de cette façon une immunité durable », explique le Dr Ronald Crystal (Weil Cornell MedicalCollegeNew York) qui a dirigé ce travail.

À ce jour, toutes les immunothérapies anti-nicotine évaluées en clinique ont été passives, délivrant directement des anticorps anti-nicotine, ce qui nécessite des injections coûteuses répétées, et les résultats obtenus sont inconsistants.

Les chercheurs envisagent maintenant de tester leur vaccin chez les rats puis les primates non humains, avant de pouvoir l’évaluer chez l’homme.

Si ce vaccin s’avérait sûr et efficace, il pourrait être administré aux fumeurs qui ont décidé d’arrêter de fumer ; en effet, fumer à nouveau une cigarette ne procurerait alors aucun plaisir. Et, sous couvert de longues études établissant un bon rapport bénéfice/risque, il pourrait même peut-être un jour être administré aux adolescents qui n’ont jamais fumé, afin de prévenir la dépendance à la nicotine et le plaisir des premières cigarettes.



› Dr VÉRONIQUE NGUYEN

Hicks et coll., Science Translational Medicine, 27 juin 2012

http://www.lequotidiendumedecin.fr/

Publicité
Commentaires
V
Jenny, je viens vraiment te remercier du soutien que tu m'apportes régulièrement sur mon blog, tu ne peux imaginer combien cela fait du bien. Je suis désolée que pour toi les choses ne sont pas non plus mirobolante. Mais tu positives toujours les choses, donc je te souhaite beaucoup de courage et encore merci de ton soutien. Véro du blog fibromyalgiemonhistoire. Je me permets de t'envoyer plein de bises
Publicité