Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 mai 2012

TRUVADA


TRUVADA

En prévention

Du SIDA




TRUVADA en prévention du SIDA
 
 

Le Truvada est une combinaison de deux antirétroviraux qui peut désormais être utilisé pour un usage préventif du SIDA.

Le Conseil national du sida (CNS) publie des recommandations l’usage duTruvada à titre préventif en prévention du SIDA «  ».

Le CNS souligne le fort consensus qui existe aujourd’hui autour de « l’impérieuse nécessité, trente ans après l’identification des premiers cas de sida, de réduire drastiquement le nombre de nouvelles contaminations  » pour stabiliser puis faire régresser une pandémie « dont l’expansion, au Nord comme au Sud, n’a pas pu être contenue par les efforts de prévention menés jusqu’à présent ». Un tel enjeu justifie « qu’aucune piste nouvelle ne soit négligée », insiste le conseil.

Dans ses recommandations, le CNS indique que l’offre de traitement, dans le cadre d’une prévention post exposition au VIH devra s’inscrire dans une approche globale des moyens de prévention et de dépistage.

Ce nouvel outil ne peut être utilisé que dans une stratégie de prévention combinée aux autres moyens classiques de prévention.

Le CNS souhaite par ailleurs que l’antirétroviral utilisé dans une stratégie préventive soit « matérialisé par une présentation du médicament sous un nom commercial distinct et accompagné d’une notice spécifique à son indication préventive ». Pour le conseil, « un packaging incluant des préservatifs apparaît souhaitable ».

En l’état actuel ce traitement n’est pas « un outil de prévention universel à destination de la population générale ». Il concerne les personnes les plus fortement exposées au risque d’infection par le VIH « en raison de leur appartenance à un groupe de population particulièrement touché par l’épidémie et/ou de pratiques sexuelles à risque ».

La prise de ce traitement ne peut être envisagée que dans un contexte médicalisé.

Elle impose une prescription médicale initiale, puis lors des renouvellements, ainsi qu’un suivi médical rapproché.

L’utilisation de ce nouvel outil nécessite donc un fort investissement dans la prévention.

« L’offre de traitement post exposition (par le Truvada) doit impérativement s’organiser dans un cadre garantissant une approche globale de prévention et un accompagnement adapté », insiste le CNS qui souhaite le développement de structures de type « centre de santé sexuelle ».

En pratique pour plus d’information deux numéros de téléphone nationaux :

SIS (Sida Info Service) : 0 800 840 800 (numéro vert)

VIH info soignants : 0 801 630 515 (numéro Azur)

Centre de Santé Sexuelle à Paris : le 190

190 Bd de Charonne

75020 Paris

Tel : 01 55 25 32 72





JMH
-------------------
Publicité
Commentaires
Publicité