Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 mai 2012

Un pesticide

Un pesticide couramment
Utilisé lié à
Des anomalies cérébrales


 

L'exposition prénatale à des niveaux même modérés d'un pesticide couramment utilisé est liée à des anomalies du développement neurologique, selon une étude américaine publiée dans la revueProceedings of the National Academy of Sciences. Le chlorpyrifos (CPF, nom commercial Dursban) est un pesticide dont l'utilisation domestique a été bannie en 2001 aux États-Unis mais qui demeure largement utilisé en agriculture et dans les espaces publics comme les parcs, les abords des autoroutes, les terrains de golfs…

Virginia Rauh et Bradley Peterson de l'Université Columbia ont comparé, au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), les cerveaux de 20 enfants new-yorkais âgés de 6 à 11 ans dont les mères ont été exposées aux niveaux les plus élevés (mais demeurant en-dessous du seuil d'exposition aiguë) et 20 enfants dont les mères ont été exposées aux niveaux les plus faibles.

Chez les enfants dont les mères étaient les plus exposées, certaines zones du cortex étaient plus développées que la normale et d'autres l'étaient moins. Des régions impliquées dans l'attention, le langage, le système dit de récompense, les émotions et le contrôle peuvent être affectées par le pesticide, ont constaté les chercheurs. Et, chez ces enfants, les différences cérébrales normales liées au sexe n'étaient pas présentes, ce qui pourrait affecter les hormones et le comportements.

Les chercheurs recommandent aux femmes enceintes de se tenir loin de l'épandage de pesticides, de laver les fruits et légumes avant de les consommer et d'essayer de se procurer des aliments organiques.

Voyez également

 

 

 

-----------------------------

Psychomédia avec sources: BloombergNational Post.

Publicité
Commentaires
Publicité