Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 avril 2012

voter quand on est handicapé?

Voter, un défi pour
Les électeurs handicapés


Pour les handicapés, l'isoloir peut s'avérer être une épreuve.

 

Tout ce qui relève du domaine public doit être accessible à tous. C'est du moins ce que dit en théorie le droit français depuis la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances. En France"10 % de la population est porteur d'une déficience, mais ils sont beaucoup plus nombreux si on compte les personnes âgées ou les blessés temporaires, explique Nicolas Mérille, conseiller national à l'Association des paralysés de France. Donc rendre les bureaux de vote accessibles n'est pas un luxe".

L'accessibilité des bureaux de vote aux handicapés est encadrée par un décretpublié en 2006. "Pour la présidentielle de 2007, tous les bureaux de vote ne respectaient pas les prescriptions en vigueur. Aujourd'hui, la représentation a changé. On ne nous questionne plus sur l'utilité pour les handicapés de voter mais sur la manière dont on va leur permettre de le faire", se réjouit-il. "La mairie de Bondy, en Seine-Saint-Denis, a par exemple envoyé un courrier à tous ses administrés pour leur indiquer si leur bureau de vote était accessible, ce qui est une très bonne initiative", ajoute-t-il.

ACCÈS, TABLETTES ET URNES

Selon Nicolas Mérille, le problème reste que le code électoral fixe un cadre général sans mentionner de prescriptions formelles : "Il dit voici l'objectif mais il ne dit pas comment l'atteindre." Son association a donc édité un guide pratique poursensibiliser les pouvoirs publics. Les aménagements prévus concernent l'accès aux bureaux de vote, aux isoloirs et aux urnes, des portes principales d'une largeur minimale de 90 centimètres à une zone d'approche libre de tout obstacle de 80 centimètres sur 1,30 mètre devant les équipements tels que tablettes et urnes, en passant par une hauteur de fente de l'urne située à 80 centimètres.

Mais Nicolas Mérille reste vigilant : "Notre crainte vient du fait que ce guide n'a pas été imprimé et distribué dans les mairies. Il est uniquement accessible sur le site du ministère de l'intérieur. Cela demande d'aller chercher l'information."

"On a senti une volonté du législateur d'améliorer la situation, mais dans la pratique, cela n'a rien changé pour les non-voyants", commente dans Le FigaroFernando Pinto, aveugle et responsable du Centre d'évaluation et de recherche sur les technologies pour aveugles et malvoyants (Certam), qui a développé ses propres techniques. "J'ai plusieurs possibilités. Soit je fais confiance à une personne qui va m'aider à distinguer les bulletins, soit je les scanne un à un pour les lire sur mon ordinateur grâce à un système de synthèse vocale, soit je prends les bulletins en photo grâce à mon iPhone qui va les numériser et me les lire au moyen d'un logiciel embarqué", explique le responsable du Certam.

ÊTRE AUTONOME

Si les personnes handicapées peuvent se faire assister par un autre électeur, des dispositifs existent pour les rendre plus autonomes. Dans 64 communes, des électeurs non voyants pourront voter à l'aide d'urnes électroniques. Au total, 1 million d'électeurs, sur 44,5 millions, sont concernés. Mais le code électoral spécifie que des machines à voter peuvent être utilisées dans les bureaux de vote des communes de plus de 3 500 habitants figurant sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet. "On recommande que l'urne électronique soit disponible dans les plus petites communes où il y a aussi des aveugles", souligne Nicolas Mérille.

Dans 1 400 bureaux de vote, des machines, appelées Nedap, permettent aussi davantage d'autonomie. "A l'aide d'un casque audio et d'une voix sonore indiquant les différentes possibilités de vote, le non-voyant peut sélectionner son candidat en toute discrétion et son choix sera enregistré directement", décrit Hervé Palisson, le directeur de l'entreprise France élection dans Le Figaro. Le coût d'équipement s'élevant à 5 000 euros, ce dispositif ne concerne qu'environ 3 % des bureaux de vote.

Margny-lès-Compiègne, dans l'Oise, inaugure un nouveau système : les bulletins avec le nom des candidats en braille. "A côté des bulletins de vote traditionnels, on va ajouter une pancarte avec les noms des candidats écrits en gros caractère et en braille", décrit Hubert Ossart, le président d'Apicadev, dans Le Courrier picard.

DES PHOTOGRAPHIES SUR LES BULLETINS

Révisée en mars 2007, et entrée en vigueur en janvier 2009, la loi sur la protection juridique permet à toute personne bénéficiant d'une mesure de tutelle ou de curatelle de voter, sauf avis contraire d'un juge. Les 100 000 handicapés mentaux sous tutelle en France peuvent dorénavant voter de plein droit, portant à 400 000 le nombre de handicapés mentaux en âge d'être inscrit sur les listes électorales."Voter est la pierre angulaire de la citoyenneté et donc de la reconnaissance de la société. La plupart des handicapés mentaux souhaitent voter et ils ont conscience de leur handicap. Il faut donc les aider", affirme Thierry Nouvel, directeur général de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

Sur son site "élection 2012", l'association a publié les engagements des candidats concernant le handicap. Elle demande que les programmes des candidats soient simplifiés pour faciliter leur compréhension, avec l'utilisation de mots simples, d'exemples ou de phrases courtes. Mais dans les bureaux de vote, la situation reste compliquée. Il faudrait "que les handicapés et les assesseurs soient davantage informés et sensibilisés, explique Thierry Nouvel. On aimerait par exemple qu'une photographie des candidats soit imprimée sur les bulletins pour qu'ils puissent être plus facilement reconnus." 



---------------------

http://www.lemonde.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité