Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 avril 2012

La fibromyalgie juvénile

La fibromyalgie juvénile

 


Thérapeutique cognitive comportementale

de la fibromyalgie juvénile

Tirée de la Réunion de Bibliographie

en date du 28 mars 2012

Service de rhumatologie - CHU Lariboisière


Analyse de l'article

Cent quatorze adolescents âgés de 11 à 18 ans, en moyenne de 15 ans (90% de filles), qui avaient une fibromyalgie juvénile ont été randomisés après 8 semaines de traitement médicamenteux stable pour être traités soit par une thérapeutique cognitive comportementale soit par une éducation en 8 sessions individuelles hebdomadaires par un thérapeute et deux sessions de stimulation au cours des 6 mois suivant la période thérapeutique.

Les sessions duraient 45 minutes et incluaient les parents pour 3 d’entre elles. Les parents devaient encourager leurs enfants à prendre en charge leur douleur, à maintenir une routine habituelle et devaient faire des compliments à leurs enfants s’ils utilisaient les méthodes d’adaptation comme marcher, se distraire ou se calmer.

Les séances d’éducation incluaient l’éducation et la discussion sur la fibromyalgie, les médicaments, les différents styles de vie (régime alimentaire, sommeil et exercices).

Les sessions étaient enregistrées et 20% d’entre elles revues pour s’assurer qu’elles étaient bien conformes. L’évaluation a été faite au départ, immédiatement après les 8 semaines de traitement et après 6 mois. Les deux groupes de traitement étaient comparables pour la durée de la maladie, le nombre de médicaments utilisés, l’importance de l’handicap de la douleur ou des symptômes de dépression.

La majorité des patients ont fini l’étude (87,7%). Dans les deux groupes il y avait une diminution significative du handicap fonctionnel, de la douleur et des symptômes de dépression à la fin de l’étude. La thérapeutique cognitive comportementale était supérieure à l’éducation pour la diminution de l’handicap fonctionnel : diminution du score de 37% versus 11,8%.


La diminution des symptômes de dépression était cliniquement significative dans les deux groupes pour atteindre des scores proches de la normale. La diminution de la douleur n’était pas significative dans les deux groupes avec moins de 30% de diminution.

Point de vue du service

Education et thérapeutique cognitive comportementale sont une prise en charge efficace dans la fibromylagie juvénile qui n’est pas rare à cet âge (5% de la population juvénile), avec un petit plus pour la thérapeutique comportementale.



--------------------

Source :www.rhumato.net

(article du 30 mars 2012)

Par mon amie Fleur14 : http://fleur14.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité