Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 février 2012

Les Psychotropes


Les Psychotropes 



Produits toxiques ?

 



me301dicaments


50% des médicaments aujourd’hui sur le marché sont inutiles et 12% sont potentiellement dangereux.

Selon le rapport remis par les professeurs Debré et Even au Président de la République, ces chiffres sont alarmants. De plus, près d’une centaine depsychotropes viennent d’être mis sous surveillance renforcée. Cela suffira-t-il à freiner les dérives d’un lobby apparemment plus soucieux de générer des milliards de bénéfices annuels que de déontologie médicale ? 9psychotropes exactement, ainsi que la classe entière des antidépresseursinhibiteurs de la recapture de la Sérotonine * soit 85 produits, figurent sur la liste des médicaments à risque publiée par l’AFSSAPS. Autrement dit, prendre l’un de ces psychotropes peut entraîner des conséquences dommageables voire grave sur la santé.

Mais au moins guérissent-ils l’esprit ?

*(Neurotransmetteur dont le déficit serait, pour les psychiatres, une des causes de l’apparition de la dépression. Cette classe d’antidépresseurs augmente le taux de Sérotonineen diminuant sa recapture par le neurone émetteur) La question mérite d’être posée, car dans notre société, la psychiatrie est supposée prendre en charge les troubles du mental. Or, la psychiatrie dispose actuellement de trois « remèdes » : L’enfermement, les électrochocs et les psychotropes. Personne ne s’imagine que l’enfermement ait une valeur thérapeutique. Il s’agit de protéger la société des agissements de la personne et aussi de la protéger d’elle-même. Personne, à l’exception de quelques « purs et durs », ne s’imagine que l’électrochoc, aujourd’hui rebaptisé sismothérapie, (Ca fait plus chic….mais tout aussi choc) ait une valeur thérapeutique. Une décharge de plusieurs centaines de volts a pour effet une destruction massive de cellules nerveuses, en particulier dans le système cérébral. Si cela avait une vertu quelconque, les praticiens y passeraient volontiers….ce qui n’est pas le cas.

Restent les psychotropes 

Ont-ils une valeur thérapeutique ? Les psychotropes agissent sur le système nerveux, avec des effets sédatifs ou euphorisants qui peuvent avoir des bénéfices momentanés, avec ou sans effets secondaires sur la santé physiologique. Ils sont couramment utilisés en institution pour « calmer » les patients. Dominique Maraninchi, Directeur général de l’AFSSAPS, avoue : « Nous n’avons été ni assez rapides ni assez vigilants à propos du principe actif du Médiator. Il aurait du être réévalué bien plus tôt. Le Médiator est une amphétamine et non un antidiabétique. Il ne fallait pas attendre qu’il y ait un risque mortel avéré pour réagir ». (France Soir, 10 mai 2011) L’AFSSAPS a publié l’année dernière une liste de 77 médicaments mis sous haute surveillance, dont les effets secondaires vont être attentivement suivis durant plusieurs semaines.

0000000000002011-psychotrope 

Cliquez pour aggrandir l'image

Une dizaine de psychotropes sont sur cette liste : Concerta, RitalineCymbaltaStilnoxStablonValdoxan,Zypadhera etc….En vrac, le Cymbalta peut entraîner des risques de troubles suicidaires. Le Stilnox peut entraîner de l’amnésie, agressivité ou confusion, le Valdoxan de l’anxiété et des comportements suicidaires. La Ritaline et le Concerta peuvent être prescrits à des enfants à partir de 6 ans… Pourtant ils peuvent provoquer convulsions, hallucinations, idées suicidaires etc… ( Source : Dictionnaire Vidal) Sympathique……. Le Prozac et le Zoloft, qui appartiennent à la catégorie des inhibiteurs de la recapture de la Sérotonine, ont été mis en cause dans des actes tuerie comme le massacre de Columbine, et peuvent entraîner hallucinations, anxiété et suicide. Pour toutes ces substances, le « risque mortel » évoqué par DominiqueMaraninchi est malheureusement avéré. L’AFSSAPS saura-t-elle réagir à temps ? C’est là, la question….

 

 
 
-------------------

http://www.carevox.fr/

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Jenny, je viens vous remercier pour tout vos messages, qui me vont droit au coeur, j'espère qu'un jour nous pourrons nous rencontrer, je vous souhaite beaucoup de courage, et merci pour votre blog, qui est très riche. Bise Véro
Publicité