Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 février 2012

La fibromyalgie

La fibromyalgie,
Une maladie
Encore méconnue


 

fibromyalgie 387943_232055613539385_100002048436777_508646_1914015515_n


L'association Fibromyalgie, osez en parler a tenu son assemblée générale ... à la Maison des associations, jeudi.

« Personne n'a encore trouvé de traitement adéquat. Les seuls remèdes qui nous soulagent toutes sont la chaleur et les cures. Au départ, tout le monde allie les antidouleurs aux antidépresseurs afin d'oublier les maux, mais ça ne marche qu'un temps. La relaxation nous aide un peu aussi puisqu'elle permet d'éviter l'atrophie des muscles », explique Caroline Bomy, vice-présidente de l'association.

Outre le fait de n'être pas toujours compris par les médecins, les malades ont à subir les frais de cure, rarement remboursés en totalité. Et pourtant, ces traitements sont indispensables...

« Fatigue, perte de poids, douleurs... »

« Je souffre de différents symptômes tels que la fatigue, la perte de poids, des douleurs dans les jambes, les bras et le ventre, mais aussi des sensations de brûlure au point de ne plus pouvoir supporter le contact d'un pantalon sur ma peau. Tout ça a commencé après un accident de voiture », raconte Myriam, une jeune femme récemment diagnostiquée.

Dans ce combat quotidien, les malades ne sont pas seuls. Jean-Pierre Decool, député, apporte son soutien à l'association depuis sa création : « Quand j'ai commencé à m'intéresser à cette maladie, les médecins m'ont dit de me mêler de ce qui me regardait. Mais un jour, j'ai rencontré le professeur Étienne qui m'a dit : "Lorsque deux millions de personnes dans un pays ont les mêmes symptômes, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien." À l'école des médecins, il y a deux réponses à cette maladie : soit on dit qu'elle est psychosomatique, soit qu'il y a quelque chose et qu'il faut s'en occuper. On ne peut pas dire que c'est psychologique : on n'a pas le droit de juger ce qu'on ne connaît pas encore », analyse Jean-Pierre Decool.

Le député se bat aujourd'hui pour ouvrir un centre spécifique et créer un groupe d'étude à l'Assemblée nationale. •

Permanences de l'association Fibromyalgie, osez en parler, à la Maison des associations de Grand-Fort-Philippe, le premier mercredi de chaque mois, de 14 h 30 à 17 h 30. Renseignements au 03 28 62 04 11 ou valeriecreton@yahoo.fr



----------------

http://www.lavoixdunord.fr/

Publicité
Commentaires
V
En réponse à chancham, il est clair que l'on nous prends pour des ( dingues )et pourtant!... tant au niveau médecine, qu'avec l'entourage,on aimerai parfois qu'ils prennent juste,( allez on va dire 1 mois )de ce que nous vivons et je suis gentille...afin de voir comment cela se passe pour notre quotidien.Mais il faut garder le cap et ce n'est pas toujours facile.Alors j'ai décidée de me mettre avec une assos ,pour faire avançé la prise de conscience de tous ces gens qui préfèrent dépensé notre argent, pour des ( choses) qui ne servent à rien ou que l'on gaspille souvent ,à faire ,bien inutile.Courage à tous,le beau temps arrive.
C
je souffre depuis plus de 20 ans de douleurs qui sont devenues insupportables. On m'a fait ingurgiter des tas de médicaments pour la douleur et surtout pour la dépression. J'ai été hospitalisée, ils n'ont rien trouvé de spécial à mes douleurs. La vie pour moi est une douleur à elle seule. Les médecins ne reconnaissent pas la fibromyalgie et pourtant d'après ce que je lis, c'est ce que j'ai. Aucune écoute, aucune compassion côté médecine. Des cachets et je repars chez moi. L'estomac en vrac,bien sûr, mais les douleurs sont toujours là, une fois là, une fois ailleurs, dépression, c'est tout ce que j'entends . Je baisse les bras car je n'en peux plus. Les douleurs me brisent et je ne vois pas d'issue. Mon quotidien devient intenable. Je fais de la kiné, ce qui m'aide à bouger. Que feriez-vous à ma place ? moi, j'en ai marre. La dépression s'aggrave, En une année, j'ai fait 2 chutes, me suis cassée une vertèbre, suis tombée sur le genou il y a 6 mois et très mal depuis. J'ai une infiltration cet am, aucune écoute par les médecins de ces douleurs qui m'accablent.
Publicité