Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 janvier 2012

septembre 2011 - suite au 13 janvier 2012 PETITION

 


JANVIER 2012

Réponse reçue ce jour du Parlement suite à un mail que j'ai envoyé afin de connaitre la suite donnée à la pétition :

'Unité "Service d'information du citoyen" du Parlement européen a bien reçu votre courriel par lequel vous désirez connaître les suites données à la pétition que vous avez déposée. 

Sur la "reconnaissance européenne de la fibromyalgie en tant que maladie rare" le Parlement européen a reçu un grand nombre de pétitions. Par conséquent, toutes ces pétitions, y incluse la vôtre, ont été rattachée à la pétition 1041/2011, présentée au nom de l'Association FIBROTHON

Je vous invite donc à suivre les travaux de la commission des pétitions, PETI,  du Parlement européen, qui a déclaré recevable la pétition 1041/2011 et qui poursuit son examen.
http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/PETI/work-in-progress.html

Si vous les désirez, vous pouvez vous informer sur les actions de l'Union européenne dans le domaine des maladies rares au portail Santé publique de la Commission européenne.
http://ec.europa.eu/health/index_fr.htm

***

PÉTITION POUR LA RECONNAISSANCE DE LA FIBROMYALGIE AU PARLEMENT EUROPÉEN- septembre 2011

Suite à la réponse du Parlement Européen à mon courrier d'août 2011, et sur cette préconisation, je viens de déposer une pétition sur le site du Parlement, dont le texte intégral est visible ci-dessous.

Bien sur, cette pétition n'a pas la prétention d'être parfaite, mais je la laisse à disposition de toute personne, fibromyalgique ou non, qui souhaite intervenir et la signer en en envoyant un exemplaire.

Vous pouvez écrire votre pétition directement sur le site du Parlement Européen, celle-ci sera ensuite étudiée et si elle est validée en commission des pétitions, elle sera traitée par le Parlement.

->www.secure.europarl.europa.eu/parliament/public/petition/secured/submit.do?language=FR


PÉTITION POUR LA RECONNAISSANCE DE LA FIBROMYALGIE


Mesdames, Messieurs les Parlementaires,

La situation des malades atteints de fibromyalgie est plus que jamais critique. Il est urgent que l’Europe se penche sur la problématique liée à cette maladie en adoptant, comme d’autres pays l’ont fait ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé, une résolution afin de la reconnaitre dans le catalogue officiel des maladies de l’Union européenne.

En France, la fibromyalgie faisait partie du plan 2006-2010 de lutte contre les douleurs ; mais aucune action concrète n’a été mise en œuvre.

En avril 2007, M. Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle, clamait par l’intermédiaire de Mme Chantal Jouanno, que des travaux seraient menés rapidement en ce sens. La classification de la fibromyalgie en tant que maladie devait être à l’étude, en partenariat avec les associations de malades. Près de cinq ans après ces promesses, la situation n’a pas évolué, et il existe toujours des inégalités flagrantes au niveau des prises en charge délivrées par les instances médicales et administratives.

La France s'obstine à considérer la fibromyalgie comme un syndrome, alors que 14 millions d'Européens, dont plus de 2 millions de Français, hommes femmes et enfants, sont atteints par cette pathologie, avec des répercussions extrêmement lourdes sur leur vie professionnelle, sociale et familiale, et un retentissement particulièrement éprouvant sur le plan psychologique.

Les réponses du gouvernement aux multiples questions parlementaires et sénatoriales (une trentaine environ entre juin et septembre 2011) n’apportent aucun élément nouveau, au grand regret des malades. Les institutions reconnaissent l’entité fibromyalgie, mais laissent les malades dans une errance médicale importante et difficilement supportable, ce qui entraîne dans de nombreux cas une désocialisation, perte d’emploi, etc.

La reconnaissance de cette pathologie par l’O.M.S en 1992 et 2007, le rapport de la haute autorité de santé et la pétition signée par 418 députés européens en 2008 doivent être suivis d’action afin que les fibromyalgiques soient traités comme des malades à part entière avec les droits, et le respect en tant qu’individus, qui leur sont dus

La France, et par extension l’Europe doivent adopter une résolution afin que le nombre croissant de fibromyalgiques soient pris en charge et aidés médicalement (tant en médecine de ville qu’en médecine professionnelle). Les fibromyalgiques ne demandent pas à bénéficier systématiquement d’une mise en invalidité malgré ce que certains détracteurs peuvent prétendre, mais au contraire à pouvoir continuer à être utiles à la société en y restant profondément intégré au travers d’un traitement médical et d’un travail adapté et d’une aide réelle, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

Malgré la réalité de cette maladie, et les avancées médicales dans sa compréhension, il n’en demeure pas moins qu’elle subit de plein fouet les résultats de la connotation négative dont elle est l’objet, allant ainsi à l’opposé des édictions internationales.

La présente pétition sollicite avec respect le Parlement Européen afin de bien vouloir engager les actions nécessaires pour que la fibromyalgie soit enfin reconnue officiellement et inscrite dans le catalogue des maladies de l’Union européenne et que les millions de malades, en France et en Europe, puissent ainsi bénéficier d’une prise en charge à la mesure de ce qu’est en droit d’attendre toute personne en situation de handicap et de maladie chronique.

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez porter à la présente pétition, je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les Parlementaire, en l’hommage de mon profond respect. 



------------------

Source de l'article venant du blog de mon ami David

Un homme que je respecte : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/

07-bon-annee2

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweet ma pag

Publicité
Commentaires
Publicité