Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
6 janvier 2012

l’amblyopie


Les résultats du traitement


de l’amblyopie sont meilleurs


avant l’âge de 5 ans mais


pas nuls après !


Cette méta-analyse réalisée par le Pediatric Eye  Disease Investigation Group était destinée à déterminer les effets de l’âge de l’enfant et du choix  du traitement sur l’évolution de l’amblyopie fonctionnelle unilatérale, qu’elle soit strabique ou anisométropique, après prescription de la meilleure correction optique possible et, surtout, d évaluer la possibilité de traiter les enfants plus âgés.

Les traitements proposés dans les quatre essais inclus dans la méta-analyse étaient :

-l’occlusion ;
-l’atropinisation à 1 % ;
-le port d’un filtre de Bongerter (en France filtre de Reiser).

Les critères d’inclusion étaient les mêmes dans ces études : les enfants devaient être âgés de 3 ans à moins de 13 ans,  avoir une acuité visuelle de départ de 20/40 à 20/400 et avoir une  acuité visuelle stable depuis 4 semaines ou après 16 semaines de port de la correction. Différents facteurs ont été pris en compte : sexe, ethnie, cause de l’amblyopie, importance de la correction optique ou de la correction de l’œil adelphe.

Au total 996 enfants ont participé à ces essais cliniques multicentriques randomisés soit :

1) 395 enfants de 3 à 7 ans traités par occlusion de 2 heures par jour pendant la réalisation d’activités de vision proche (lecture, écriture) ou éloignée (télévision par exemple) ;
2) 227 enfants de 3 à 7 ans traités par atropinisation pendant les week-ends avec ou sans correction du bon œil ;
3) 205 enfants de 7 à moins de 13 ans soumis à une occlusion pendant 2 heures par jour ou à une atropinisation les week-ends ;
4) 169 enfants de 3 à moins de 10 ans qui ont porté un filtre de Bongerter en continu ou une occlusion 2 heures par jour.

Le premier contrôle était  fait entre la 17e et la 24e semaine d’inclusion et il a été constaté les résultats suivants :

1) pour les amblyopies sévères, les résultats sont inversement proportionnels à l’âge (plus l’enfant est âgé, moins le résultat est bon) ;
2) l’amélioration est plus importante si l’hyperopie est moindre ;
3) l’amélioration est plus notable chez les enfants de 3 à 5 ans qui n’ont pas eu de traitement préalable de l’amblyopie et elle est plus nette chez les 3- 5 ans qui ont une amblyopie sévère que chez les  5-7 ans ;
4) les enfants de 7 à 13 ans ont répondu nettement moins bien aux traitements que les enfants plus petits quelle que soit la gravité de l’amblyopie ;
5) en fonction du protocole, le seul résultat concluant a été celui du traitement par atropinisation chez les enfants de 3 à moins de 5 ans.

La spécificité de ces études par rapport aux précédentes études de la PEDIG porte sur l’exigence d’une acuité visuelle stable avant le commencement des traitements.

Pour les amblyopes modérées, il n’y a pas de différence de résultat quels que soient l’âge et la forme de traitement mais pour les amblyopies sévères, la réponse est meilleure chez les enfants de 3 à 5 ans avec une occlusion de 6 heures par jour ou en continu tout en sachant que les résultats ne sont pas linéaires

Mais :

1) les tests de lecture ne sont pas les mêmes pour les deux groupes d’enfants (HOTV pour les petits, E .EDTRS pour les grands) ; les résultats sont  rapportés à une mesure logarithmique :
2) la compliance peut être moins bonne chez les enfants plus âgés ;
3) une perte de la neuroplasticité du système nerveux central expliquerait la moins bonne réponse chez ceux-ci. Néanmoins, on a pu obtenir des résultats spectaculaires chez les enfants plus âgés en surveillant de près le temps docclusion.

On ne doit donc pas priver ces derniers d’un essai de traitement.


Dr Sylvie Boyer-Besseyre

Holmes JM et coll. : Effect of Age on Response to Amblyopia Treatment in Children. Arch Ophthalmol., 2011; 129: 1451-1457.

 

---------------------

Source : http://www.jim.fr/

07-bon-annee2

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweet ma page

 

Publicité
Commentaires
Publicité